X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de la construction du CPE de 21 places à Saint-Cyprien

durée 13 décembre 2010 | 12h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Cyprien – La municipalité de Saint-Cyprien, qui possède l'un des taux de natalité les plus élevés de la MRC de Rivière-du-Loup, pourra compter sur un tout nouvel établissement abritant un service de garde de 21 places. Si tout va pour le mieux, la construction du bâtiment sera complétée au mois d'avril prochain.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    C'est ce qu'a annoncé lundi matin à Saint-Cyprien, sur le site du futur établissement dont on pouvait voir les fondations, la directrice du Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens, en présence du député Jean D'Amour, du maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé et de la présidente du CLD de Rivière-du-Loup, Jenny Pouliot.


    La construction du nouveau CPE devrait s'achever en avril 2011.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Qualité de vie

    « Ce projet améliorera nécessairement la qualité de vie de plusieurs familles de la municipalité », a d'entrée de jeu déclaré Marie-Claude Desbiens. Ces 21 nouvelles places viendront répondre aux besoins du milieu, estime-t-elle aussi. Le député Jean D'Amour a renchéri en indiquant que « ce projet vient créer de l'emploi et surtout, vient rendre service à la communauté cypriannaise, au niveau des places disponibles. Au-delà des chiffres, c'est ça qui est important », a laissé entendre le député D'Amour.

    Notons que ce besoin de places en service de garde avait été clairement indiqué en 2007 par la politique familiale de la municipalité. Pour sa part, le maire Michel Lagacé a tenu à souligner que « l'occupation du territoire, sans services de proximité, ce n'est rien. Pas de services médicaux, pas de CPE, pour Saint-Cyprien, ce n'était pas suffisant… Alors aujourd'hui, c'est une excellente nouvelle. »


    Le député Jean D'Amour discute avec des ouvriers sur le chantier du CPE de Saint-Cyprien lundi matin.
    Photo : Nicolas Ouellet


    L'investissement requis pour l'implantation du CPE de Saint-Cyprien représente 644 000 $, dont 614 000 $ proviennent du ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Le reste du montant vient à parts égales de 10 000 $ du CLD de Rivière-du-Loup, du Pacte rural et de la municipalité de Saint-Cyprien.  Le budget d'opération du CPE sera de 400 000 $ annuellement et créera 7 nouveaux emplois.

    Un projet de longue date

    Ce projet, sous l'égide du CPE de Rivière-du-Loup, est la continuité d'un projet amorcé il y a quelques années par le CPE L'enfant d'or, de Lac-des-Aigles. « C'est avec beaucoup de respect pour le travail déjà accompli que l'équipe du CPE de Rivière-du-Loup a pris la relève pour mener ce projet à terme et dès le printemps, nous pourrons définitivement livrer la marchandise », a conclu Marie-Claude Desbiens, directrice du CPE de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...