Début de la construction du CPE de 21 places à Saint-Cyprien
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
C'est ce qu'a annoncé lundi matin à Saint-Cyprien, sur le site du futur établissement dont on pouvait voir les fondations, la directrice du Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens, en présence du député Jean D'Amour, du maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé et de la présidente du CLD de Rivière-du-Loup, Jenny Pouliot.
La construction du nouveau CPE devrait s'achever en avril 2011.
Photo : Nicolas Ouellet
Qualité de vie
« Ce projet améliorera nécessairement la qualité de vie de plusieurs familles de la municipalité », a d'entrée de jeu déclaré Marie-Claude Desbiens. Ces 21 nouvelles places viendront répondre aux besoins du milieu, estime-t-elle aussi. Le député Jean D'Amour a renchéri en indiquant que « ce projet vient créer de l'emploi et surtout, vient rendre service à la communauté cypriannaise, au niveau des places disponibles. Au-delà des chiffres, c'est ça qui est important », a laissé entendre le député D'Amour.
Notons que ce besoin de places en service de garde avait été clairement indiqué en 2007 par la politique familiale de la municipalité. Pour sa part, le maire Michel Lagacé a tenu à souligner que « l'occupation du territoire, sans services de proximité, ce n'est rien. Pas de services médicaux, pas de CPE, pour Saint-Cyprien, ce n'était pas suffisant… Alors aujourd'hui, c'est une excellente nouvelle. »
Le député Jean D'Amour discute avec des ouvriers sur le chantier du CPE de Saint-Cyprien lundi matin.
Photo : Nicolas Ouellet
L'investissement requis pour l'implantation du CPE de Saint-Cyprien représente 644 000 $, dont 614 000 $ proviennent du ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Le reste du montant vient à parts égales de 10 000 $ du CLD de Rivière-du-Loup, du Pacte rural et de la municipalité de Saint-Cyprien. Le budget d'opération du CPE sera de 400 000 $ annuellement et créera 7 nouveaux emplois.
Un projet de longue date
Ce projet, sous l'égide du CPE de Rivière-du-Loup, est la continuité d'un projet amorcé il y a quelques années par le CPE L'enfant d'or, de Lac-des-Aigles. « C'est avec beaucoup de respect pour le travail déjà accompli que l'équipe du CPE de Rivière-du-Loup a pris la relève pour mener ce projet à terme et dès le printemps, nous pourrons définitivement livrer la marchandise », a conclu Marie-Claude Desbiens, directrice du CPE de Rivière-du-Loup.
Commentaires