X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Guimond et Gilles Duceppe visitent les lieux inondés

durée 13 décembre 2010 | 15h31
  • Rimouski - Après avoir rencontré, vendredi dernier, les citoyens sinistrés et les intervenants concernés, dont les maires de certaines municipalités, à la suite des grandes marées dévastatrices de la semaine dernière, Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, est revenu à la charge, en Chambre, demandant au gouvernement fédéral d’assumer ses responsabilités envers les sinistrés et de considérer la ville de Rimouski pour développer un éventuel centre de recherche sur les changements climatiques.

    « La ville de Rimouski est une technopole maritime. D’importantes structures de recherche y sont déjà en place comme la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR avec Pascal Bernatchez. Le gouvernement fédéral ne croit-il pas qu’il y a là une belle opportunité pour développer un centre de recherche sur les changements climatiques qui ont de graves conséquences sur les régions maritimes?», a demandé Claude Guimond cet après-midi à la période de questions.

    « Non seulement un tel centre de recherche pourrait bénéficier de l’expertise de la technopole maritime de Rimouski, mais aussi, de celle de toute la région qui compte déjà parmi ses rangs un savoir-faire impressionnant en la matière, dont celui du centre de recherche de L'Institut Maurice-Lamontagne, situé à Mont-Joli, qui étudie les sciences de la mer. Il est donc impératif que le gouvernement fédéral mette tous les moyens financiers nécessaires afin d’approfondir nos connaissances sur les changements climatiques et donc, d’en prévenir les conséquences. », a lancé Jean-François Fortin, candidat du Bloc Québécois dans Haute-Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia.

    Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques a aussi voulu s’assurer que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités afin de prévenir une telle catastrophe ou du moins, afin d’en limiter les dégâts.

    « Devant ces phénomènes naturels grandissants reliés aux changements climatiques, le gouvernement fédéral peut-il nous assurer qu’il mettra tout en œuvre pour lutter contre l’intensification de l’érosion des berges et qu’il donnera aux régions riveraines les moyens de financer des mesures d’adaptation aux changements climatiques? », a également demandé Claude Guimond cet après-midi. 

    Avant la période de questions, lors des déclarations des députés, Claude Guimond a tenu à saluer le courage de tous les sinistrés affectés par ces grandes marées ainsi que les efforts déployés par les autorités municipales et les bénévoles afin de leur venir en aide. Il en a aussi profité pour souhaiter un prompt rétablissement aux passagers, dont monsieur Pascal Bernatchez, professeur de géographie à l’UQAR et titulaire de la chaire de recherche du Québec en géoscience côtière, qui prenaient place dans l’hélicoptère qui s’est écrasé le 9 décembre dernier à Cap-Chat, alors qu’il survolait la péninsule de la Gaspésie pour évaluer les dommages et qui transportait des experts du gouvernement du Québec.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Luc
      temps Il y a 14 ans
      Quelques photos et vidéos n'auraient pas pu faire l'affaire? $$$$$
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...