Saint-Honoré voit vert
Ce lancement s’inscrit directement dans la lignée des actions que prend la municipalité témiscouataine pour encadrer les projets en cours et à venir sur son territoire. En effet, Saint-Honoré-de-Témiscouata sera témoin dans les prochaines années de l’ouverture de la Station touristique Mont-Citadelle et de l’éventuelle implantation d’un parc éolien de 25 MW.
Ces projets d’envergure représentent des investissements dans la collectivité de plus de 80 M$. De plus, la construction d’une autoroute à quatre voies (route 85) aura des impacts importants pour l’avenir de la collectivité.
En voyant sa population se maintenir depuis 10 ans, Saint-Honoré- a de bonnes raisons d’agir dans l’intérêt de ses citoyens. « Même si de tels projets semblent souvent entrepris par des municipalités de grande taille, la municipalité a démontré qu’une petite collectivité de moins de mille habitants peut prendre son avenir en main pour la revitalisation de son milieu », a mentionné le maire Marin Lebel. « Il s’agit aussi de prendre avantage des caractéristiques de notre environnement - la neige, le vent et la distance par exemple -, tout en ayant une vision claire et des actions bien définies », a-t-il ajouté.
Les instances municipales ont pu compter sur les services d’Énergies des Monts Enneigés - Coop de solidarité (ÉME), organisation régionale et en plein essor, pour la réalisation de ce projet. Cette coopérative a été fondée par les communautés de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dont l’objectif s’inscrit dans la lignée du développement durable et énergétique de la région.
On surveillera de près les actions qui découleront de la stratégie de développement durable dans les prochaines années. Autant au niveau environnemental, social qu’économique, Saint-Honoré-de-Témiscouata sera certainement témoin d’autres initiatives novatrices qui mettront encore une fois en lumière son dynamisme et la capacité de mobilisation de son milieu.
Rappelons que ce projet de près de 50 000 $ a été rendu possible grâce à une subvention de 22 550 $ du Fonds municipal vert et à une contribution financière de la Coopérative de solidarité du Mont-Citadelle.
Commentaires