Inondations et grandes marées: une aide financière attendue
Dans la région, pas moins de neuf municipalités sont finalement admissibles au programme d'aide financière lors de sinistres du ministère de la Sécurité publique.
Initialement, seulement Notre-Dame-du-Portage et trois villes de la MRC de Kamouraska, dont Saint-André-de-Kamouraska qui a été durement frappée par les marées, figuraient parmi la liste des 20 municipalités admissibles. Mais le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a confirmé lundi en soirée qu’il avait obtenu l’assurance du ministre Dutil que Cacouna, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Neiges, Rivière-du-Loup, Saint-Simon et Trois-Pistoles recevraient « incessamment » de la Direction du rétablissement du ministère l’information et les documents relatifs à leurs réclamations.
À lire aussi :
» Les grandes marées s'abattent sur la région
» La marée toujours sous surveillance
» Inondations: les municipalités admissibles à l'aide financière aux sinistrés
» Inondations: Claude Guimond croit que le fédéral doit faire sa part
» Photos des grandes marées
La semaine dernière, le ministre Dutil avait clairement indiqué les grandes lignes de l’aide apporté en précisant que le programme ne visait que les dommages causés à des biens essentiels et aux résidences principales, ce qui exclut donc les chalets et résidences secondaires.
Actuellement, le montant maximum alloué à une résidence principale est fixé à 100 000 $. Toutefois, le ministre a mentionné que ce montant pourrait se voir bonifier afin de faire face à l’inflation des dernières années.
De son côté, le député de Rivière-du-Loup a réitéré son appui aux autres maires et citoyens des municipalités riveraines du comté de Rivière-du-Loup. « Dans le comté de Rivière-du-Loup ce sont possiblement des centaines de citoyens qui ont été affectés pas les événements exceptionnels de la semaine dernière et je ne les laisserai pas tomber », a déclaré le député.
« Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de parler avec les représentants des municipalités et plusieurs citoyens, incluant de jeunes familles, et je souhaite leur réitérer mon appui. Mon équipe et moi demeurerons à l'écoute et disponible pour les municipalités et citoyens qui auraient été touchés par les événements et qui pourraient avoir besoin d’aide tout au long des prochaines semaines », a promis Jean D’Amour.
Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises, ainsi que les organismes touchés par un sinistre. Comme l’a précisé le ministre Robert Dutil, ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours notamment pour certains dommages liés aux résidences principales ce qui exclut les résidences secondaires et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couvertes par une assurance.
Fédéral
De son côté, le député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond, soutient que le gouvernement libéral se doit de répondre dans l’affirmative à toute demande éventuelle du gouvernement du Québec dans le dossier d’indemnisation des sinistrés. M. Guimond a visité en compagnie du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, certaines des nombreuses localités touchées.
Commentaires