X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations et grandes marées: une aide financière attendue

durée 14 décembre 2010 | 11h56
  • Rivière-du-Loup – Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, l’a confirmé, Québec n’est pas insensible aux sinistrés des grandes marées ayant frappé le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie la semaine dernière.

    Dans la région, pas moins de neuf municipalités sont finalement admissibles au programme d'aide financière lors de sinistres du ministère de la Sécurité publique.

    Initialement, seulement Notre-Dame-du-Portage et trois villes de la MRC de Kamouraska, dont Saint-André-de-Kamouraska qui a été durement frappée par les marées, figuraient parmi la liste des 20 municipalités admissibles. Mais le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a confirmé lundi en soirée qu’il avait obtenu l’assurance du ministre Dutil que Cacouna, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Neiges, Rivière-du-Loup, Saint-Simon et Trois-Pistoles recevraient « incessamment » de la Direction du rétablissement du ministère l’information et les documents relatifs à leurs réclamations.

    À lire aussi :

        »
    Les grandes marées s'abattent sur la région
        »
    La marée toujours sous surveillance
        » Inondations: les municipalités admissibles à l'aide financière aux sinistrés
        » Inondations: Claude Guimond croit que le fédéral doit faire sa part

        » Photos des grandes marées

    La semaine dernière, le ministre Dutil avait clairement indiqué les grandes lignes de l’aide apporté en précisant que le programme ne visait que les dommages causés à des biens essentiels et aux résidences principales, ce qui exclut donc les chalets et résidences secondaires.

    Actuellement, le montant maximum alloué à une résidence principale est fixé à 100 000 $. Toutefois, le ministre a mentionné que ce montant pourrait se voir bonifier afin de faire face à l’inflation des dernières années.

    De son côté, le député de Rivière-du-Loup a réitéré son appui aux autres maires et citoyens des municipalités riveraines du comté de Rivière-du-Loup. « Dans le comté de Rivière-du-Loup ce sont possiblement des centaines de citoyens qui ont été affectés pas les événements exceptionnels de la semaine dernière et je ne les laisserai pas tomber », a déclaré le député.

    « Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de parler avec les représentants des municipalités et plusieurs citoyens, incluant de jeunes familles, et je souhaite leur réitérer mon appui. Mon équipe et moi demeurerons à l'écoute et disponible pour les municipalités et citoyens qui auraient été touchés par les événements et qui pourraient avoir besoin d’aide tout au long des prochaines semaines », a promis Jean D’Amour.

    Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises, ainsi que les organismes touchés par un sinistre. Comme l’a précisé le ministre Robert Dutil, ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours notamment pour certains dommages liés aux résidences principales ce qui exclut les résidences secondaires et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couvertes par une assurance.

    Fédéral


    De son côté, le député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond, soutient que le gouvernement libéral se doit de répondre dans l’affirmative à toute demande éventuelle du gouvernement du Québec dans le dossier d’indemnisation des sinistrés. M. Guimond a visité en compagnie du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, certaines des nombreuses localités touchées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...