X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le torchon brûle entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage

durée 15 décembre 2010 | 15h32
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les relations entre les municipalités de Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage se sont quelque peu détériorées au cours des derniers mois. La raison? Un litige sur l'approvisionnement en eau des résidences du Parc de l'Amitié, situées sur le territoire de Notre-Dame-du-Portage et approvisionnées en eau par Rivière-du-Loup.

        »
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « La Municipalité de Notre-Dame du Portage, qui est propriétaire du réseau d'aqueduc du Parc de l'Amitié, s'est connectée sur le réseau de Rivière-du-Loup sans autorisation depuis juillet 2009 », a révélé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, à infodimanche.com. 

    Michel Morin a aussi mentionné que des factures d'eau totalisant quelque 47 000 $ son toujours impayées. « Ce sont les citoyens de Rivière-du-Loup qui en bout de ligne, paient la note » ajoute le maire Morin.

    Notre-Dame-du-Portage


    Joint mercredi, le maire de Notre-Dame-du-Portage, Louis Vadeboncoeur, contredit le maire de Rivière-du-Loup et affirme au contraire que sa municipalité est propriétaire du réseau du Parc de l'Amitié seulement depuis juillet 2010. Selon lui, les factures impayées de juillet 2009 à juillet 2010 incombent au promoteur privé et propriétaire du Parc de l'Amitié et non à sa Municipalité.

    Au-delà des factures impayées, il y a aussi une entente entre les deux municipalités qui doit être entérinée afin de finaliser le prix de l'eau fournie par Rivière-du-Loup. Encore là, les deux maires ne s'entendent pas. Rivière-du-Loup a envoyé un protocole d'entente à Notre-Dame-du-Portage, protocole qui a été refusé. Notre-Dame-du-Portage est revenu à la charge avec une contre-offre, refusée par Rivière-du-Loup. « On ne se fera pas dicter le prix auquel on doit vendre notre eau. En plus, on ne la vendra pas moins cher qu'à nos propres citoyens! », s'insurge Michel Morin.

    De son côté, le maire de Notre-Dame-du-Portage Louis Vadeboncoeur, confirme que cette mésentente se règlera devant un médiateur de la Commission municipale du Québec, à sa demande, afin que sa municipalité paie « un juste prix » pour l'eau de Rivière-du-Loup.

    Les plus âgés d'entre vous ne sont aucunement surpris par cette chicane de voisins, qui ne date pas d'hier. Depuis près de 40 ans, une entente avait cours entre la paroisse de St-Patrice et le propriétaire du Parc de l'Amitié, entente dont ont hérité Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage et qui cause quelques frictions ces jours-ci. Le dossier progressera après les Fêtes.

    Golf


    Autre point litigieux pour les deux municipalités : le Club de golf de Rivière-du-Loup. Contigu au Parc de l'Amitié et à Rivière-du-Loup, le club est alimenté en eau par les deux municipalités. Ce dossier se rendra vraisemblablement lui aussi devant la Commission municipale, puisque les deux municipalités souhaitent devenir le fournisseur officiel du club. Rivière-du-Loup a d'ailleurs adopté un règlement décrétant l'annexion du territoire sur lequel se trouve le Club de golf.

    commentairesCommentaires

    5

    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      En tant que payeur de taxe de Rivière-du-Loup j'espère que le prix payé ne sera pas moindre pour quelqu'un de l'extérieur. Si l'offre du Portage est moindre comme mentionné dans cet article, c'est ridicule de l'avoir présentée.
    • A
      AO
      temps Il y a 14 ans
      Si le Portage veux de l'eau c'est qu'ils en n'ont pas assez pour fournir ses citoyens ! En plus le golf à besoin d'une bonne quantité d'eau qui ne fait que fragéliser leur système. La municipalité du Portage veut payé moins cher pour l'eau de la ville que les citoyens de RDL, c'est surprenant pour une municipalité sans service qui surtaxe sa population !!!
    • UBDR
      Un bourgeois de Rivière du Loup.
      temps Il y a 14 ans
      Et quand a y être, pourquoi ne pas annexer carrément cette "banlieue" qui vit depuis toujours aux crochets de RDL tout en refusant de payer les vrais bénéfices de la situation. Quand on travaille à Rivière du Loup, il serait logique de contribuer pour ce qu'elle nous donne ou ce qu'on y prend. Surtout que les profiteurs ne sont pas tous des cassés, loin de là.
    • URDP
      Un résident du parc
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve cela un peu fort Mr. le Bourgeois de nous traiter de profiteur et je me demande meme pourquoi le commentaire a été accepté,les personnes citées dans l'article sont: Michel Morin,Louis Vadeboncoeur et Léopold Lapointe.Quant a nous,les résidents,nous n'avons aucun mot a dire sur ces décisions municipales,veuillez svp, ne pas meler les cartes et nous laisser a l'écart de cette histoire.
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      Les personnes citées dans l'article sont Michel Morin et Louis Vadeboncoeur uniquement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...