Le torchon brûle entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
« La Municipalité de Notre-Dame du Portage, qui est propriétaire du réseau d'aqueduc du Parc de l'Amitié, s'est connectée sur le réseau de Rivière-du-Loup sans autorisation depuis juillet 2009 », a révélé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, à infodimanche.com.
Michel Morin a aussi mentionné que des factures d'eau totalisant quelque 47 000 $ son toujours impayées. « Ce sont les citoyens de Rivière-du-Loup qui en bout de ligne, paient la note » ajoute le maire Morin.
Notre-Dame-du-Portage
Joint mercredi, le maire de Notre-Dame-du-Portage, Louis Vadeboncoeur, contredit le maire de Rivière-du-Loup et affirme au contraire que sa municipalité est propriétaire du réseau du Parc de l'Amitié seulement depuis juillet 2010. Selon lui, les factures impayées de juillet 2009 à juillet 2010 incombent au promoteur privé et propriétaire du Parc de l'Amitié et non à sa Municipalité.
Au-delà des factures impayées, il y a aussi une entente entre les deux municipalités qui doit être entérinée afin de finaliser le prix de l'eau fournie par Rivière-du-Loup. Encore là, les deux maires ne s'entendent pas. Rivière-du-Loup a envoyé un protocole d'entente à Notre-Dame-du-Portage, protocole qui a été refusé. Notre-Dame-du-Portage est revenu à la charge avec une contre-offre, refusée par Rivière-du-Loup. « On ne se fera pas dicter le prix auquel on doit vendre notre eau. En plus, on ne la vendra pas moins cher qu'à nos propres citoyens! », s'insurge Michel Morin.
De son côté, le maire de Notre-Dame-du-Portage Louis Vadeboncoeur, confirme que cette mésentente se règlera devant un médiateur de la Commission municipale du Québec, à sa demande, afin que sa municipalité paie « un juste prix » pour l'eau de Rivière-du-Loup.
Les plus âgés d'entre vous ne sont aucunement surpris par cette chicane de voisins, qui ne date pas d'hier. Depuis près de 40 ans, une entente avait cours entre la paroisse de St-Patrice et le propriétaire du Parc de l'Amitié, entente dont ont hérité Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage et qui cause quelques frictions ces jours-ci. Le dossier progressera après les Fêtes.
Golf
Autre point litigieux pour les deux municipalités : le Club de golf de Rivière-du-Loup. Contigu au Parc de l'Amitié et à Rivière-du-Loup, le club est alimenté en eau par les deux municipalités. Ce dossier se rendra vraisemblablement lui aussi devant la Commission municipale, puisque les deux municipalités souhaitent devenir le fournisseur officiel du club. Rivière-du-Loup a d'ailleurs adopté un règlement décrétant l'annexion du territoire sur lequel se trouve le Club de golf.
5 commentaires