X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup en mode achat

durée 16 décembre 2010 | 15h48
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a adopté récemment un règlement d'emprunt de 1,66 millions de dollars afin de faire l'acquisition du bâtiment situé au 108, rue Fraser, qui abrite actuellement l'entreprise Le Carrefour du Camion R.D.L. (Camions Freightliner Rivière-du-Loup inc.)

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Au cours de l'année 2011, l'entreprise oeuvrant dans le domaine de la réparation, de la vente et du service après-vente de camions à travers tout le Canada, déménagera en effet sur la rue Témiscouata, tout près d'Embellissement Rivière-du-Loup, à l'angle du boulevard Industriel.

    L'édifice de la rue Fraser accueillera les quelque 40 employés et les équipements du Service de l'ingénierie et des travaux public de la Ville de Rivière-du-Loup. 

    « Ça fait deux ans qu'on regarde les options qui s'offrent à nous. Construire une caserne incendie neuve coûterait environ 3 ou 4 M$ et un édifice pour les travaux publics, entre 6 et 7 M$. Le déménagement, c'est la meilleure solution et celle qui coûte le moins cher », indique le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    L'édifice Rosaire-Gendron, situé en haut de la rue Lafontaine, devenait de plus en plus exigu pour les locataires actuels. D'autant plus, ajoute le maire Morin, qu'on se dirige vers des pompiers de garde en caserne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, selon le nouveau schéma de couverture de risques et qu'un tel changement nécessitera beaucoup d'espace.

    De plus, les équipements des travaux publics sont disséminés à différents endroits sur le territoire de la ville, dont l'aéroport et l'usine de filtration, entre autres. Cela permettra donc de centraliser les effectifs et les équipements en un seul et unique lieu.

    Un autre règlement d'emprunt de quelque 200 000 $ a été approuvé par le conseil municipal afin de surseoir aux frais afférents une telle acquisition, dont les frais de rénovation et la réalisation de plans et devis, notamment.

    Calko

    La Ville est également en bonne position afin de finaliser l'acquisition de l'immeuble du 5, rue Ste-Anne, qui abritait autrefois l'usine Calko.


    Photo : François Drouin

    En effet, Rivière-du-Loup entend réaliser diverses études de faisabilité afin de transformer la bâtisse en immeuble multilogements. La bâtisse appartient actuellement à la famille Kogan d'Ottawa, les héritiers des anciens propriétaires de Calko.

    « On aimerait en faire du multilogements pour toutes les classes : les plus démunis, la classe moyenne et les gens plus aisés », a indiqué le maire Michel Morin. Ne reste qu'à s'asseoir avec la famille Kogan afin de finaliser l'entente, notamment en ce qui a trait au prix de vente.


    commentairesCommentaires

    1

    • M
      marco
      temps Il y a 14 ans
      Sur la rue Fraser c'est peut -être un bon achat . Mais Calko j'espère que cèst juste pour le terrain parce que la bâtisse c`est "un trou à rat"pis maintenant à cause des règlements environnementaux les démolitions de batisses coûte les yeux de la tête,rénové cette cabane abandonné hummm pas sûr....Ça va couté plus cher que d'en batir une neuve....La meilleur affaire qui pourrais arrivé que la ville face l'aquisition de cette batisse,pis qu'il la donne au pompiers(si sa serais sécuritaire pour le voisinage bien sûr) pour faire une pratique pour finalement la laisser brûler le plus possible pour avoir le moins possible de débris a ramasé....Au prix que ça couterait d'une manière ou d'une autre ça prendrait combien d'année avant que se soit rentable???? Pas sûre que ça serait une bonne chose...Avez vous déjà vue des loyers neufs qui conviennent au budget des personnes les plus démunies???moi non à part les hlm...y faudrait que se soit payé 1 $ pour avoir le terrain,le prix de démolition doit valloir environ le prix du terrain......En tout cas peut-être que vous êtes pas d'accord avec moi,mais c'est mon opinion.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...