Les Cartonfolies obtiennent la certification « Ici on recycle »
Depuis deux ans, l'organisation a mis en place de nombreuses mesures pour diminuer l'empreinte écologique du festival. Dans les bureaux, on réutilise le plus de matériel possible et on recycle, mais c'est surtout sur le site du festival que les efforts sont les plus impressionnants.
La totalité du carton utilisé pour l'événement est recyclé ou composté. Pour ce qui est des matières résiduelles produites par les festivaliers, l'implantation de bacs à trois voies en facilite la gestion. Notons également la présence d'agents de sensibilisation, qui indiquaient aux festivaliers dans quel bac mettre leurs déchets (poubelle, compost, recyclage).
L’organisation du festival tient d’ailleurs à remercier les élèves de l'école secondaire de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano), qui ont joué avec brio le rôle d'agents de sensibilisation.
Finalement, à chaque année depuis 2009, le festival compense l’émission des gaz à effets de serre produits par les festivaliers, les artistes et les groupes musicaux en plantant des arbres.
Commentaires