X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Cartonfolies obtiennent la certification « Ici on recycle »

durée 16 décembre 2010 | 11h11
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Le festival Les Cartonfolies vient de recevoir la certification Niveau 2 du programme « Ici on recycle » de l'organisme Recyc-Québec. C'est une certification qui souligne la mise en œuvre de principes écoresponsables dans la gestion des matières résiduelles.

    Depuis deux ans, l'organisation a mis en place de nombreuses mesures pour diminuer l'empreinte écologique du festival. Dans les bureaux, on réutilise le plus de matériel possible et on recycle, mais c'est surtout sur le site du festival que les efforts sont les plus impressionnants.

    La totalité du carton utilisé pour l'événement est recyclé ou composté. Pour ce qui est des matières résiduelles produites par les festivaliers, l'implantation de bacs à trois voies en facilite la gestion. Notons également la présence d'agents de sensibilisation, qui indiquaient aux festivaliers dans quel bac mettre leurs déchets (poubelle, compost, recyclage).

    L’organisation du festival tient d’ailleurs à remercier les élèves de l'école secondaire de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano), qui ont joué avec brio le rôle d'agents de sensibilisation.

    Finalement, à chaque année depuis 2009, le festival compense l’émission des gaz à effets de serre produits par les festivaliers, les artistes et les groupes musicaux en plantant des arbres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...