X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Guimond dresse le bilan de la session parlementaire

durée 20 décembre 2010 | 09h05
  • Trois-Pistoles - Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, trace aujourd'hui son bilan de fin de session parlementaire à Ottawa et se dit satisfait, soutenant qu’il y a eu des gains concrets pour la région et le Québec.

    Parmi les gains auxquels fait allusion Claude Guimond, notons, entre autres, le prolongement temporaire de trois projets pilotes de l’assurance-emploi qui permettront aux travailleurs saisonniers, dont ceux de l'Est-du-Québec, où la forêt, l'agriculture, la pêche et le tourisme constituent la base de l’économie, de bénéficier d’un revenu décent pour les mois à venir.

    « Il s’agit certes d’une victoire qui, pour moi, a marqué cette session parlementaire, car le retrait de ces projets pilotes aurait été, à cout terme, une catastrophe pour les travailleurs saisonniers. À défaut de ne pas rendre ces projets pilotes permanents et pour éviter de pénaliser ces travailleurs, il faudra procéder, ni plus ni moins, à une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi. L’adoption du projet de loi C-308 du Bloc Québécois aurait été une belle opportunité de réformer ce régime, mais les conservateurs et les libéraux ont préféré s’y opposer. », indique Claude Guimond.

    Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques souligne aussi une autre victoire importante qui a eu lieu cet automne, soit le prolongement de la date butoir du 31 mars 2011 au 31 octobre 2011, concernant le Programme de financement des infrastructures.

    « Les nombreuses interventions du Bloc en Chambre auront permis de démontrer au gouvernement conservateur l’importance de prolonger la date butoir du 31 mars 2011. Force est de constater que notre travail aura porté ses fruits. Le maintien de cette date butoir aurait eu pour effet de menacer plusieurs projets d’infrastructures et de priver plusieurs emplois. Maintenant, les promoteurs de ces différents projets, dont plusieurs municipalités, pourront souffler un peu plus devant ce délai plus raisonnable! », mentionne Claude Guimond.

    Programme fédéral du Supplément de revenu garanti (SRG)

    Sous l’initiative du Bloc Québécois et en collaboration avec la Fédération de l'Âge D'Or du Québec (FADOQ), une pétition globale de plus de 5 000 signatures, qui demande au gouvernement d’améliorer le programme fédéral du Supplément de revenu garanti (SRG), de l’Allocation au conjoint et de l’allocation au conjoint survivant, a été déposée. Le Bloc Québécois a également déposé, le 18 octobre dernier, un projet de loi obligeant la Société canadienne d’hypothèques et de logement à verser au Québec et aux provinces les surplus de son fonds de réserve pour des fins de logement social et abordable.

    La fin de la session a été marquée par les grandes marées qui, dans l’Est-du-Québec, ont causé d’importants dommages. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et Claude Guimond, qui ont visité les sinistrés, n’ont pas ménagé leurs efforts pour exiger que le gouvernement fédéral agisse rapidement pour aider les gens de l’Est-du-Québec aux prises avec de terribles conditions climatiques.

    Indemnisation des sinistrés, des entreprises, des commerces et des OBNL, recherche sur les changements climatiques, qui affectent grandement les communautés maritimes, financement des infrastructures portuaires, dont le quai de Rimouski, et création d’un fonds de compensation qui permettrait, entre autres, de dédommager le Québec et les provinces pour les frais déjà encourus pour lutter contre l’intensification de l’érosion des berges ont été des sujets qui ont alimenté les discussions, en Chambre, lors des dernières semaines de la session parlementaire.

    Travail parlementaire

    À titre de porte-parole adjoint du Bloc québécois en matière de commerce international et étant membre du Comité permanent du commerce international, Claude Guimond a participé à quelques missions parlementaires, en Europe, en Inde et en Turquie, où il a pris part à plusieurs échanges en prévision d’éventuels accords commerciaux entre le Canada et ses partenaires. Pour le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, pour que de telles ententes se concrétisent, il est incontournable que les intérêts du Québec et de ses entreprises soient pris en compte. Cet enjeu, il se fait un devoir de le mettre au cœur de ses échanges.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Bon travail , Claude , laches-pas.Une chance qu'on vous a a Ottawa , pour prendre notre défense , face a ce gouvernement de la guerre , du pétrole , et de la peur. Merci pour ton engagement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...