X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi Kilimandjaro: ils sont prêts, ils sont confiants, ils ont des peurs

durée 21 décembre 2010 | 16h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Cindy Simard, Mélanie Simard et Patrice Gagnon de la station de télévision CIMT et Denis Lafrance, gérant de service chez Garage Jean Morneau, sont prêts à gravir le Kilimandjaro en Afrique en janvier prochain.

    Ils sont confiants d’atteindre le sommet, mais ils ont tous des peurs, notamment de ne pas réussir leur ascension et même voire le pire, de subir un malaise pouvant entraîner la mort.

    Sept journées d’ascension consécutives à raison de huit heures par jour et deux autres journées pour redescendre, voilà le défi qui attend ces quatre excursionnistes. Ils le font pour l’aventure mais avant tout pour supporter la cause de la lutte à la maladie de la sclérose en plaques, dont est atteint depuis deux ans Denis Lafrance, un homme de 48 ans. « J’ai peur de ne pas réussir. Plusieurs questions me viennent à l’esprit, mais je me dis que je vais faire de mon mieux », de commenter Denis Lafrance.

    « L’aspect psychologique y est vraiment pour beaucoup, il y a plein de peurs qui refont surface, surtout celle de devoir abandonner. Si je dois arrêter parce que mon corps ne peut plus avancer, je serai déçue mais satisfaite », d’ajouter Cindy Simard. « Moi, j’ai pensé à la possibilité que je ne revienne pas », de mentionner le caméraman de l’expédition, Patrice Gagnon. En effet, plusieurs personnes ne sont jamais revenues d’un tel périple quand elles ont dépassé leurs capacités physiques.

    Préparation

    Au-delà des peurs que peut engendrer un tel défi en pays si lointain, les quatre membres de l’expédition ont mis toutes les chances de leur côté avec une préparation physique et mentale optimale. Lorsque nous les avons rencontrés lundi dernier, à 17 jours de leur départ pour la Tanzanie, les membres de l’équipe du Défi Kilimandjaro 2011 étaient anxieux et fébriles à l’idée de participer à une aventure humaine aussi importante, soit gravir le plus haut sommet d’Afrique. Ils seront trois semaines en Afrique à trimbaler un équipement et des effets personnels qui ne doivent pas dépasser 33 livres.

    Avant l’ascension du Kilimandjaro, l’équipe montera au sommet du Mérou, un dernier entraînement sur place qui durera quatre jours. Les excursionnistes ont dû prévoir des vêtements pouvant répondre aux nombreux changements climatiques qui peuvent passer de -25 degrés à 25 degrés Celsius. La valeur du matériel requis peut s’élever jusqu’à 8 000 $ par personne.

    Autres objectifs

    Pour leur ascension, ils feront partie de deux groupes de grimpeurs, pour un total de 44 personnes. Tous ensemble, ils ont amassé la somme de plus de 600 000 $ pour lutter contre la sclérose en plaques. En fait, chaque participant devait amasser au moins une somme de 12 000 $. La sclérose en plaques touche principalement les gens âgés de 15 à 40 ans. Cette maladie sournoise et complexe en est une du système nerveux central qui affecte l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité.

    Ce périple, en compagnie de la Société canadienne de la sclérose en plaques, comprend également un safari en Tanzanie. Une série d’émissions y sera tournée pour être diffusée sur les ondes de CIMT et CHAU dès le mois de février. Cependant, les gens de la région pourront suivre les membres de l’équipe par l’entremise de capsules qui seront diffusées au TVA Nouvelles de la station CIMT.


    commentairesCommentaires

    1

    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations à tous pour votre courage et je vous souhaite rien de moins que le sommet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...