Comment ne pas rater ses photos des Fêtes?
Vous vous penchez pour prendre ce qui sera sûrement les meilleures photos de famille de tous les temps, mais elles sont toutes floues et déformées. Quel est le problème?
Les nouvelles technologies des appareils photos numériques permettent à tout le monde, même les novices, de prendre aisément des photos claires et sans flou. En connaissant les bons trucs, vous n’aurez aucune difficulté à régler certains des problèmes les plus courants des photos prises pendant le temps des Fêtes. Voici donc quelques conseils pour avoir l’air d’un pro quand viendra le matin de Noël :
• Attention au flash
Prendre des photos pendant le temps des Fêtes peut poser des problèmes à cause du nombre de sources de lumière (arbre de Noël, lumières décoratives, chandelles). C’est pourquoi vous devriez éviter d’utiliser le flash, surtout à l’intérieur, à moins d’y être vraiment obligé, car le flash a plutôt tendance à ruiner les photos qu’à les rendre meilleures.
Si la pièce, éclairée seulement par les lumières de l’arbre et des chandelles, est trop sombre, allumez une lampe (équipée de préférence d’un gradateur) pour éclairer légèrement la pièce.
• Ne bougez pas
Les photos floues sont habituellement imputables : a) au tremblement des mains et b) aux mouvements des sujets. Trop de lait de poule? Les appareils compacts dotés de la technologie de mégastabilisation optique de l’image éliminent des photos le flou causé par le mouvement de la main ou de l’appareil lors de la prise. Tenez à deux mains l’appareil près de votre corps pour immobiliser l’appareil et réduire le mouvement lorsque vous appuierez sur l’obturateur.
• Faites une bonne mise au point lors des photos de groupe
Pour réaliser la photo d’une grande famille, il faudra s’éloigner suffisamment pour inclure tout le monde. Pour bien réussir vos photos, placez-vous au même niveau que vos sujets ou à un niveau légèrement inférieur.
Pour prendre une image claire et bien centrée, zoomez sur un petit détail du visage d’un sujet (comme le nez), refermez l’obturateur partiellement, puis faites un zoom arrière avant de prendre la photo. Vous vous assurez ainsi d’une bonne mise au point.
1 commentaires