La fête du Nouvel An: pas seulement le 1er janvier!
En Chine par exemple, le Nouvel An prend place entre le 21 janvier et le 20 février, selon la date à laquelle se situe, en fonction de l'année, le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le Nouvel An vietnamien ou Têt correspond en général à une date similaire puisque le même calendrier est commun aux deux peuples.
Chez les Indiens du nord de l'Inde, la nouvelle année Diwãli se célèbre le jour de la nouvelle lune de novembre.
Les Afghanis eux, souligne le passage à la nouvelle année le 21 mars. Cette fête est le Naw Ruz.
Chez la plupart des gens de confession judaïque, on fête la nouvelle année le premier et le deuxième jour du mois de Tishri. Ce passage, le Rosh Hashana, s'étale sur deux jours consécutifs et reste variable selon les années.
Malgré les variantes que suscite le passage d'une année à une autre, tous les peuples éprouvent ce besoin de célébrer la mort d'une époque pour accueillir chaleureusement la naissance d'une ère toute neuve sous des auspices plus cléments. Les bonnes résolutions comme les bilans, les mea culpa comme les nouveaux projets se multiplient au seuil de la nouvelle année qui s'amorce. C'est sans doute la façon la plus raisonnablement festive que l'homme aura trouvée pour s'accorder chaque année une nouvelle chance!
Commentaires