Depuis un an, le métier de préposé en aide à domicile est enfin reconnu
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) a mis en place une norme professionnelle et un programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT).
Cette norme professionnelle balise les compétences et les connaissances nécessaires à l'exercice du métier de préposé-e en aide à domicile qu'exercent plus de 5 500 personnes au Québec. Le métier de préposé d'aide à domicile est désormais reconnu officiellement par le gouvernement du Québec. Il est inscrit au Code national des professions et enregistré au Registre des compétences du Québec. Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), qui offre une formation qualifiante, a été bâti sur la base de cette norme et est fondé sur un modèle de compagnonnage.
Selon le CSMO-ÉSAC, il s'agit d'une véritable reconnaissance du métier de préposé-e d'aide à domicile et du travail exercé au quotidien principalement par des femmes dans des milliers de domiciles au Québec. Cette norme et ce PAMT confirment l'importance du métier et de la qualification des personnes qui l'exercent. Ils constituent une stratégie prometteuse en regard de l'attrait et du maintien de la main-d'oeuvre en emploi. Cette reconnaissance professionnelle peut aussi inciter de nouvelles personnes à chercher et à trouver un emploi dans le secteur de l'aide à domicile en économie sociale puisque les besoins sont croissants.
Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) s’adresse aux préposé-es qui débutent dans le métier comme à aux personnes qui possèdent déjà de l’expérience. Les personnes qui complètent le programme reçoivent un certificat de qualification professionnelle du ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale du Québec. Pour cela, elles n’ont pas à retourner sur les bancs d’école ni à réussir d’examens.
Les personnes désirant suivre le programme son jumelées à une compagne ou à un compagnon d’apprentissage. À l’aide d’un bilan personnalisé des compétences, de mises en situation, de questionnaires et de visites chez des clients, la compagne ou le compagnon s’assure que « la personne apprentie » maîtrise les diverses compétences liées au métier.
Pour connaître les conditions d’admissibilité au PAMT en aide à domicile, il suffit de contacter le centre local d’emploi de votre région ou une des entreprises d’économie sociale en aide à domicile du Bas-Saint-Laurent : Aide-Maison Vallée à Amqui, Les Bourgeons de la Mitis à Mont-Joli, le Centre d’action bénévole des Seigneuries à Rivière-du-Loup, le Centre d’action bénévole région Témis à Dégelis, Coup de main à domicile de Rimouski, Logis-Aide des Basques à Trois-Pistoles, Services à domicile de Matane et Services Kam-Aide à La Pocatière. Des renseignements complémentaires dont aussi disponibles dans le site gensdecoeur.com.
Commentaires