X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de pouvoirs aux paramédics?

durée 13 janvier 2011 | 14h35
  • Rivière-du-Loup – Les paramédics de la région regardent de près le débat amorcé par leurs confrères ambulanciers de la région de Montréal et de Laval. À l’heure des grands engorgements dans les urgences, ces derniers réclament une réorganisation de leurs tâches, histoire d’augmenter leur efficacité tout en leur permettant de jouer un rôle dans le désengorgement des urgences.

     >>
    Suivez François Drouin sur Twitter

    La solution proposée peut surprendre. Les techniciens ambulanciers revendiquent plus de pouvoirs et ainsi avoir la possibilité de déterminer si l’état d’un patient nécessite réellement un transport vers un centre hospitalier. Il faut comprendre qu’ils n’ont pas le choix. Si le patient demande son transport, peu importe son état, ils doivent le transporter.

    Des cas de maux de ventre, de maux de tête ou même de simples grippes à transporter aux urgences, ils en voient.

    « Effectivement, nous voyons ces types de cas. Nous avons un protocole à suivre et nous ne sommes pas habilités à poser un diagnostic. Les seules personnes que nous ne transportons pas à l’hôpital sont ceux qui nous signent une décharge pour ne pas y être conduits », souligne le président de la fraternité des paramédics du Grand-Portage, affiliée à la Fédération des paramédics, Daniel Chouinard.

    Si la proposition de leurs confrères était acceptée, la situation pourrait être inversée. « Là, c’est nous qui pourrions dire à un patient qu’il n’a pas à se rendre aux urgences, c’est complètement différent et c’est une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère. Nous regardons attentivement ce qui se passe à Montréal », ajoute M. Chouinard. Une responsabilité qui pourrait s’accompagner d’une formation plus poussée.


    Photo : archives infodimanche.com

    Un titre de « superparamédic »? « Je n’aime pas vraiment ce terme, mais oui, ce poste serait au monde ambulancier ce que les superinfirmières sont au monde infirmier », soutient le délégué syndical. Une solution qui viendrait aussi renforcer la présence des CLSC et des GMF.

    Du même souffle, il ajoute qu'il ne faut pas s’attendre à une solution magique en ce qui a trait au désengorgement des urgences. « Ça va aider, nous croyons qu’il y aura une incidence positive, mais ça ne peut pas régler tous les problèmes », souligne Daniel Chouinard.

    Syndicat

    Le délégué syndical a toutefois tenu à préciser qu’il s’agit de deux différentes centrales syndicales. « En région nous sommes représentés par la Fédération des paramédics du Québec. À la Coopérative, nous sommes une fraternité affiliée à la Fédération, alors que dans la région montréalaise, ils sont directement liés avec Urgence santé. Mais nos positions sont semblables. »

    Mais avant tout, pour la Fédération, l’abolition des horaires de faction, que l’on qualifie d’archaïques et dépassés, demeurera le nerf de la guerre du prochain renouvellement de la convention collective. Leurs revendications ont déjà été déposées à la Corporation des services d'ambulance du Québec (CSAQ). Un projet de convention qui ne contient aucun horaire de faction. Le message est simple, c’est l’abolition pure et simple de ce type d’horaire que demandent les techniciens ambulanciers.

    « Nous espérons un règlement avant l’été et nous avons un mandat de grève de nos membres », conclut Daniel Chouinard. La Fédération des paramédics regroupe pas moins de 3 000 membres en 57 fraternités, dont 36 membres à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...