X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’emploi sera le défi de Jean D’Amour en 2011

durée 14 janvier 2011 | 10h37
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans un cadre informel alors qu’il recevait les membres de la presse, le député de la circonscription de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, annonçait que l’emploi serait son principal défi en 2011.

    Qualifiant de conversation avec la presse, cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif de faire une mise à jour des projets de 2010 et de tabler sur une cinquantaine de nouveaux projets sur lesquels il travaille actuellement conjointement avec son équipe.

    Parlant de l’emploi, son principal cheval de bataille, il citait la statistique émise par Statistique Canada le 7 janvier à l’effet que le Québec connaît sa meilleure performance à ce chapitre depuis 2002 alors que la province affiche un taux de chômage de 7,6 %, inférieur à celui enregistré en Ontario (8,1 %).

    Alors que le Québec et l’ensemble du Canada présentent des taux identiques au chapitre du chômage, le Québec peut se targué d’avoir réussi à afficher de meilleures performances que le Canada au plan de l’emploi.

    Création d'emplois


    En contrepartie, ce contexte favorable pour les travailleurs et les entreprises du Québec ne reflète pas la situation de l’emploi et de la main-d’œuvre que connaît la région du Bas-Saint-Laurent et son taux de chômage de 11,2 % reflète plutôt une réalité où les chercheurs d’emplois ne réussissent pas à trouver le travail qui leur convient. C’est d’ailleurs ce qui motive le député D’Amour à prioriser l’emploi dans la région en 2011.

    « Le développement économique et la création d’emplois sont dans ma mire depuis des années, je dis même que le développement économique est mon ADN. Comme plusieurs experts l’annoncent depuis plusieurs semaines, la reprise économique du Québec prend enfin pour eux. Nous travaillons pour qu’ils reviennent s’établir en région, pour qu’ils restent dans nos communautés et qu’ils choisissent de fonder leurs familles ici. Nous avons le même objectif soit de dynamiser le milieu et assurer un bel avenir à la jeunesse. »

    La cinquantaine de projets dont fait mention M. D’Amour touche divers domaines : le transport, la santé, l’éducation, l’eau potable, les garderies aussi bien dans le secteur des Basques que de Rivière-du-Loup.

    Dans un autre ordre d’idée, il indique que la tournée des municipalités du comté de début d’année qui avait lieu à chaque année se fera désormais tous les deux ans. Par ailleurs, il aura reçu les conseils municipaux de la MRC de Rivière-du-Loup le samedi 15 janvier et ceux de la MRC des Basques le samedi 22.

    Enfin, il indique que Rivière-du-Loup est mûre pour une nouvelle stratégie de développement et que le développement économique est un job à temps plein.

    commentairesCommentaires

    9

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi avoir laisser le gouvernement libéral charcuter le programme des régions ressources?Double discours,
    • P
      Pauline
      temps Il y a 14 ans
      Vous êtes une vrai belle-mère M.Crête!!!
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      À voir l'énumération des secteurs où ''il va y avoir du développement'' ça ressemble encore une fois à de la dépense d'État chez les amis contracteurs et-ou du bs corporatif. Bref, encore des beaux projets à courts termes pour que le monde fasse ''leurs timbres''. Finalement, d'autres réussites comme le centre d'appel de Rivière-du-Loup qui vient de faire bancroute. À propos M. D'amour, va-t-il falloir attendre les prochaines élections municipales, nationales ou canadiennes pour l'avoir le fameux centre d'appel à 150 employés à Trois-Pistoles???
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Tout à fait d'accord avec la création d'emplois pour la région, en autant qu'ils ne se créent pas sur le dos des voisins comme Monsieur D'Amour l'a si bien fait lorsque maire, en maraudant et en chapardant les emplois de du Breton par exemple afin de les amener à Rivière du Loup après l'incendie de l'usine de NDDL. Faire rêver les gens, voilà la tactique de Jean D'Amour afin de gagner du temps et préparer sa réélection. Où se trouve la première des cinq maisons/par village promises lors de son élection? Pas encore de solage en vue. Il est où le centre d'appels de Trois Pistoles promis? Pire, celui de RDL a fermé depuis. Seuls des projets subventionnés ont vu le jour depuis l'élection de notre député et à grand prix afin de satisfaire les besoins en contrats des amis et peut être quelques ristournes pour les gens du Parti libéral. Qu'a-t-il à dire notre cher député sur les déclarations de la mairesse de St-Médard sur le magouillage de la construction dans les petites municipalités? Et sur l'endettement des communautés avec des projets comme le Parc urbain qui occasionne des déboursés supplémentaires aux payeurs de taxes? Peut-on savoir quand son Parti donnera suite à la demande pressante de St-Pierre Lamy sur la ligne 550 nécessaire au bon fonctionnement de l'usine qui crée plus de 40 emplois? Si les subventions privilégiées de l'AMI Jean Charest n'étaient pas là, peu de choses sérieuses auraient été réalisées dans la MRC de RDL-Les Basques. Facile à voir que notre député jouit de faveurs préférentielles du Premier Ministre, voyons.
    • MT
      Marie Thé
      temps Il y a 14 ans
      Chère Mme Pauline. Une belle-mère c'est un ancien chef de parti politique qui critique les choix et décisions de ses successeurs. Ce qui n'est pas le cas de M. Crête qui lui est un "adversaire" de M. D'Amours... Voilà!!!Bonne réflexion :)
    • V
      Vigilant
      temps Il y a 14 ans
      Pour qui nous prent-il ce député? Après avoir fait accroire à sa population qu'il allait livrer le centre d'appel à son ami j p rioux de trois pistoles il ose parler d'emplois!! Il cherche à détourner l'attention des gaffes successives de son gouvernment industrie de constrctio.n déficit gaz de shisst. On es rendu bas.
    • M
      Mireille
      temps Il y a 14 ans
      Au contraire, je trouve que c'est audacieux et courageux de s'affronter à un défi pour lequel il a eu particulièrement de la misère en 2010. Au lieu de baisser les bras, il relève ses manches. Lâchez pas Monsieur D'Amours!
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      C'est ca , lachez-pas , Mrs damours ! Le bar est «open» , c'est encore les zoufs comme nous , qui payent le bill ! Incapable de créer de la richesse , on se tourne encore et toujours vers le gros BS sale des subventions !Pis qu'arrive-t-il quand la subvention tombe ?? Les jobs tombent en meme temps ! Ca , c'est d'la grosse vision ! Bravo ! We are beautifully blessed , what a great man ! what a leader ! Think big la gang !
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      @ Mireille... Le problème , c'est que votre ami ne releve pas juste les manches...Il relève aussi mes comptes d'hydro , SAAQ , taxes municipales, TVQ, et tarifs de toutes sortes... Sauf que nous , a l'instar de vous , on a pas le chèque pour venir égaliser tout-ca. Les beaux projets , oui , mais sur le dos de qui ???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...