X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Concours « Trouve un nom à la mini-usine »

durée 15 janvier 2011 | 09h28
  • Rivière-du-Loup – Les participants ont jusqu’au 1er février 2011 pour s’inscrire au concours « Trouve un nom à la mini-usine du programme de Technologie de l’électronique industrielle » du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Deux mini-ordinateurs portatifs d’une valeur de 400 $ chacun seront remis aux gagnants des deux catégories soit la première réservée aux jeunes de quatrième et cinquième secondaire et la deuxième qui s’adresse aux étudiants inscrits au Cégep de Rivière-du-Loup et à la clientèle adulte inscrite au secondaire.
     
    Une mini-usine destinée à la formation des futurs technologues en électronique industrielle


    Les candidats au concours sont invités à trouver un nom à la mini-usine destinée à la formation des futurs technologues en électronique industrielle leur permettant d’avoir accès à une pédagogie active, concrète et dynamique.
     
    On peut voir un vidéo de la mini-usine en fonction et participer au concours à l’adresse suivante :  www.cegep-rdl.qc.ca/concours-electro. Les participants devront indiquer le nom suggéré pour la mini-usine accompagné d’un texte expliquant leur choix. C’est un jury de sélection formé de cinq personnes, dont trois enseignants de Technologie industrielle, qui analysera les candidatures reçues.

    Les critères de sélection retenus sont l’originalité et la pertinence du nom en regard de la fonction de la mini-usine et également la qualité du texte décrivant le nom choisi.

    Qu'est-ce que la mini-usine?

     
    Cette mini-usine a comme fonction le traitement des contenants recyclables et lave, trie, compacte et déchiquette les bouteilles et les cannettes. Cependant la fonction la plus importante de la machine est de permettre aux étudiants en Technologie de l’électronique industrielle de pouvoir effectuer de nombreuses opérations d’ajustement, de maintenance et de réparation comparables à celles réalisées en milieu de travail.

    À titre d’exemples, mentionnons les variateurs de vitesse, les automates de dernière génération, la réseautique industrielle, les équipements de pneumatique, d’hydraulique et la sécurité de la machinerie. Ces tâches constituent tout un champ d’expérimentation pour l’élève. Mentionnons que ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de deux partenaires soit Premier Tech et l’Université du Québec à Rimouski.
     
    Rappelons que les étudiants réaliseront plus de 300 heures de formation avec la mini-usine. Les cours sont prévus afin que les notions théoriques acquises en classe puissent ensuite être appliquées concrètement dans le contexte de la mini-usine.

    Pour Denis Paradis, responsable de la coordination du Département de technologie de l’électronique industrielle : « La manipulation de cette mini-usine permettra aux élèves d’être mieux préparés à la réalité de l’emploi qui les attend. Le taux de placement des étudiants au programme est de 100 % et le nombre d’employeurs en région est nombreux. Les conditions d’emploi y sont excellentes et en plus une bourse de 1 000 $ est remise à tout étudiant qui réussit tous ses cours pendant sa première année ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...