X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

16e présentation du Concours intercollégial de sculpture sur neige

durée 16 janvier 2011 | 09h42
  • Rivière-du-Loup – Du 27 au 30 janvier prochains, la Ville de Rivière-du-Loup sera de nouveau animée par le Concours intercollégial de sculpture sur neige, dont la 16e édition aura pour thème « Divers sports d’hiver dits verts ».
     
    Cette année, 16 équipes en provenance d’autant d’institutions collégiales de partout au Québec et composées d’étudiants de différents programmes d’études majoritairement en arts, participeront à l’événement. Plus de 60 personnes, élèves et accompagnateurs, séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion.
     
    À nouveau, la population est invitée à faire son choix pour l’attribution du Prix du public en votant dans l’après-midi du dimanche 30 janvier et les lauréats seront dévoilés lors de la journée à 14 h.
     
    Comme à l’habitude, chaque équipe participante dispose de 50 heures pour réaliser son projet. Aucun ajout de neige n’est permis; les artistes doivent procéder à partir du bloc de 500 pieds cubes de neige.

    Le jury est formé de trois personnes provenant du milieu. Six bourses représentant un total de 2 550 $ sont à l’enjeu : un premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $; deux prix de participation de 200 $ et le Prix du public, d’un montant de 300 $.
     
    Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Michel Thisdel (Jeune chambre); Mélanie Blier (Tourisme Rivière-du-Loup); Hervé Hodgson (Vézina Mode), Vincent Bérubé (Auberge internationale de Rivière-du-Loup); Alexandra Cloutier (Ville de Rivière-du-Loup); François Maltais, directeur artistique de l’événement et François Provost (Cégep de Rivière-du-Loup).
     
    La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’événement depuis 1995, apporte un soutien technique indispensable par le travail de son Service des travaux publics, qui dispose les blocs de neige tout au long du parcours de même qu’un support logistique entre autres pour assurer la sécurité.

    L’une des originalités de ce projet réside dans la participation active de la population : non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées, mais les gens d’affaires, les partenaires du milieu municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation et le soutien logistique et budgétaire de l’événement.

    Mentionnons que les partenaires locaux ont investi un montant de plus de 100 000 $ depuis la tenue de l’événement débuté en 1995. Les organisateurs comptent également sur le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec et des commerçants et places d’affaires de Rivière-du-Loup.

    Pendant toute sa durée, le concours contribue sans contredit à l’animation de la ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...