X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des marraines de guerre au Kamouraska

durée 17 janvier 2011 | 21h25
  • Saint-Denis – Officier retraité du Royal 22e régiment et vétéran de la guerre en Corée, M. André Therrien (MC.CSTJ.CD), a sollicité des femmes pour agir comme marraines de guerre auprès de soldats en mission en Afghanistan. La réponse a été des plus positives.

    « Nous avons à ce jour 38 parrains et marraines de guerre et nous comptons monter ces effectifs à 50 d’ici la fin janvier », a mentionné M. Therrien. Ce dernier souligne que d’après le Petit Larousse, une marraine de guerre est une « dame servant de correspondante à un soldat pendant la guerre. » Leur action remonterait à la Première Guerre mondiale en 1914-1918, dit-il.

    Les marraines sont issues du Cercle des fermières, de l’âge d’or et du groupe d’activités physiques de Saint-Denis, souligne M. Therrien. L’une des marraines enseigne à l’école Chapais. Elle a sensibilisé ses élèves à la cause. Ils participeront à l’envoi de lettres et de colis.

    Outre Saint-Denis, les marraines proviennent de Rivière-du-Loup, Lévis, Québec, Montréal, Montmagny, Kuujjuaq, Sorel et Pierreville.


    Les enseignantes Hélène Bérubé et Sylvie Picard ont sensibilisé leurs élèves.

    Accueil enthousiaste

    Selon M. Therrien, le projet a été accueilli avec enthousiasme et déjà plusieurs lettres et colis ont été mis à la poste. L’instigateur souligne la participation logistique de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazarre de Jérusalem, Commanderie de Québec.

    « Il est évident que le soutien moral et psychologique est d’une grande importance pour les militaires. Pour plusieurs, c’est une 1re mission en terre étrangère », dit André Therrien. Ce dernier ajoute qu’ils doivent « combattre l’insécurité, l’incertitude, l’insurrection et avoir un courage exemplaire face à l’ennemi. »


    Des élèves de l’école de Saint-Denis participent au projet.

    M. Therrien croit que ces correspondances leur permettent de trouver « un sentiment de fierté et d’honneur d’être nos ambassadeurs et par conséquent un soutien de courage pour leur mission. » Les soldats, ajoute le militaire à la retraite, « sentent qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, seuls dans cet univers de combat soutenu. »

    Mère d’une des marraines de guerre, Mme Marie-Louise Aubin, décédée, a écrit à un soldat durant la Guerre 1939-1945. Après la Guerre, ce soldat lui a écrit : « vos lettres m’ont réconforté pour rester en vie, madame Aubin. » Celle-ci s’est confiée à ses enfants à ce sujet de nombreuses années plus tard.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...