Quand l’hiver s’invite dans vos maisons
Éconologis est un programme saisonnier de l’Agence de l’efficacité énergétique. Des centaines de ménages à budget modeste du Bas-Saint-Laurent peuvent bénéficier de conseils et de services en efficacité énergétique, permettant de mieux se préparer pour l’hiver et d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort de leur résidence.
Éconologis comprend deux volets distincts entièrement gratuits. Le premier inclut des conseils personnalisés en ce qui a trait au chauffage, à l’eau chaude, aux appareils ménagers et à l’éclairage. Un technicien procède également à des travaux mineurs de calfeutrage et à l’installation de produits économiseurs d’énergie, tels coupe-froid, bas de porte, pellicule isolante aux fenêtres, etc.
Le deuxième volet concerne le remplacement, par un maître-électricien, et à certaines conditions, des anciens thermostats conventionnels par des modèles électroniques plus récents, mieux calibrés et par conséquent plus précis. Ceux-ci optimiseront le chauffage du domicile et rendront ce dernier plus confortable.
Pour bénéficier du programme Éconologis, il suffit de recevoir une facture d’énergie pour le chauffage principal du domicile et de rencontrer les seuils de revenu. Le revenu maximal, pour être admissible, est de 22 229 $ pour une personne, de 27 674 $ pour deux personnes, de 34 022 $ pour trois personnes, de 41 307 $ pour quatre personnes, de 46 850 $ pour cinq personnes, de 52 838 $ pour six personnes et de 58 827 $ pour sept personnes et plus. De plus, aucune visite ne doit avoir été effectuée à l’adresse au cours des cinq dernières années pour l’un ou l’autre des occupants.
Au Bas-Saint-Laurent, pour la saison 2010-2011, c’est l’ACEF du Grand-Portage qui a été désignée pour livrer le programme d’un bout à l’autre du territoire. Pour obtenir plus d’informations et pour vérifier leur admissibilité, les résidents du KRTB doivent téléphoner au 418 867-8545, ailleurs dans la région 1 866 762-0269.
On invite les gens intéressés à s’inscrire le plus tôt possible car le programme prendra fin le 31 mars 2011.
Commentaires