X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand l’hiver s’invite dans vos maisons

durée 17 janvier 2011 | 10h14
  • Rivière-du-Loup - Perte de chaleur, courant d’air, fenêtres embuées, nez sec, démangeaison cutanée… est-ce là votre lot quotidien ? C’est probablement que les portes et les fenêtres de votre maison ou de votre logement ne sont pas bien isolées. Pour y remédier, faites appel au programme Éconologis.

    Éconologis est un programme saisonnier de l’Agence de l’efficacité énergétique. Des centaines de ménages à budget modeste du Bas-Saint-Laurent peuvent bénéficier de conseils et de services en efficacité énergétique, permettant de mieux se préparer pour l’hiver et d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort de leur résidence.

    Éconologis comprend deux volets distincts entièrement gratuits. Le premier inclut des conseils personnalisés en ce qui a trait au chauffage, à l’eau chaude, aux appareils ménagers et à l’éclairage. Un technicien procède également à des travaux mineurs de calfeutrage et à l’installation de produits économiseurs d’énergie, tels coupe-froid, bas de porte, pellicule isolante aux fenêtres, etc.

    Le deuxième volet concerne le remplacement, par un maître-électricien, et à certaines conditions, des anciens thermostats conventionnels par des modèles électroniques plus récents, mieux calibrés et par conséquent plus précis. Ceux-ci optimiseront le chauffage du domicile et rendront ce dernier plus confortable.

    Pour bénéficier du programme Éconologis, il suffit de recevoir une facture d’énergie pour le chauffage principal du domicile et de rencontrer les seuils de revenu. Le revenu maximal, pour être admissible, est de 22 229 $ pour une personne, de 27 674 $ pour deux personnes, de 34 022 $ pour trois personnes, de 41 307 $ pour quatre personnes, de 46 850 $ pour cinq personnes, de 52 838 $ pour six personnes et de 58 827 $ pour sept personnes et plus. De plus, aucune visite ne doit avoir été effectuée à l’adresse au cours des cinq dernières années pour l’un ou l’autre des occupants.

    Au Bas-Saint-Laurent, pour la saison 2010-2011, c’est l’ACEF du Grand-Portage qui a été désignée pour livrer le programme d’un bout à l’autre du territoire. Pour obtenir plus d’informations et pour vérifier leur admissibilité, les résidents du KRTB doivent téléphoner au 418 867-8545, ailleurs dans la région 1 866 762-0269.

    On invite les gens intéressés à s’inscrire le plus tôt possible car le programme prendra fin le 31 mars 2011.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Incursion au cœur du chantier du pont Rouge à Saint-Clément

    Un chantier bien particulier retient l’attention des passants sur la rue du Pont depuis quelques mois à Saint-Clément. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a débuté les travaux du nouveau pont Rouge au-dessus de la rivière Sénescoupé. Il remplacera l’ancienne infrastructure, toujours ouverte à la circulation, construite en ...

    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...