Une nouvelle fédération syndicale voit le jour
En vue du congrès de fondation de la nouvelle entité, en février prochain, les représentants syndicaux font présentement le tour du Québec afin de rencontrer leurs membres et de discuter des orientations de leur future fédération. Le 15e arrêt d’une tournée de 16 régions a lieu à Rimouski, ce soir. Cette fédération naît de la fusion de deux organisations existantes ; la Fédération de la métallurgie et la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt.
Pour le président actuel de la FTPF–CSN, Sylvain Parent, « Il est important d’entamer ces travaux préparatoires afin de bien refléter les attentes de nos membres quant aux orientations à prendre au cours des prochaines années. La crise économique a grandement mis à mal l’emploi et l’activité industrielle au Québec. Nous devions réagir, c’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces pour mieux répondre aux besoins de nos membres, les représenter avec plus d’impact et pour nous adapter aux enjeux économiques actuels et futurs. Il est de notre devoir de nous assurer que les politiques de développement économique favoriseront le maintien d’un secteur manufacturier prospère pour soutenir l’économie de toutes les régions du Québec. »
Secteur névralgique pour le Bas-Saint-Laurent
Le secteur manufacturier représente au total 11 600 emplois directs pour la région, soit 12,7 % des emplois. Quelque 3100 emplois ont été perdus entre 2004 et 2009 dans l’industrie manufacturière du Bas-Saint-Laurent. L’industrie manufacturière compte pour 13,4 % du PIB régional, soit 761 millions $.
« On le voit bien, le secteur manufacturier est un important créateur de richesse pour le Bas-Saint-Laurent. Ces milliers d’emplois de l’industrie manufacturière sont cruciaux pour la vitalité économique de la région », souligne le président sortant de la FM–CSN, Alain Lampron.
Une nouvelle fédération pour répondre aux défis
Lors de leur instance respective de juin dernier, les délégués syndicaux des deux fédérations ont adopté la résolution de fusionner leurs organisations. Il s’agit de l’aboutissement naturel de plus de 15 années de collaboration, que ce soit en terme de représentation politique, de formation syndicale et de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
Il s’agit d’un tournant historique pour l’ensemble du mouvement syndical québécois puisque cette fusion implique la première fédération syndicale québécoise encore en activité, la FTPF, dont la fondation remonte au 22 décembre 1907. Quant à la FM–CSN, elle fut fondée en 1944.
La nouvelle Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) réunira quelque 320 syndicats et regroupera près de 30 000 travailleuses et travailleurs. Elle sera une des huit fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux forte de plus de 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.
Sous le thème Une nouvelle force syndicale, le congrès de fondation de cette nouvelle fédération aura lieu du 21 au 25 février prochain, au Centre des congrès de Québec.
Commentaires