Cerf de Virginie: les récoltes progressent dans l'Est-du-Québec
La récolte de mâles adultes est en hausse de 20 % et elle indique un redressement des populations dans la plupart des régions du Québec. Les augmentations avoisinent 40 % en Outaouais, ainsi que de la Beauce jusqu'à la Gaspésie. Ailleurs au Québec, la récolte de mâles adultes est demeurée relativement stable. Les améliorations découlent d'un hiver particulièrement clément en 2010 et témoignent d'une récupération des populations de cerfs à la suite des hivers très rigoureux en 2008 et en 2009.
La récolte des cerfs sans bois présente une diminution de 18 % en 2010. Cette diminution résulte du nombre limité de permis « cerfs sans bois » qui ont été accordés en vue de favoriser la survie des femelles et de stimuler la croissance de la population de cerfs.
Au printemps 2011, le MRNF réévaluera la situation en fonction de la rigueur de l'hiver et des objectifs de densité de cerfs convenus dans chacune des régions dans le cadre du plan de gestion des populations de cerfs de Virginie 2010-2017.
On peut consulter le tableau complet des statistiques de chasse au cerf de Virginie pour chacune des zones de chasse sur le site Internet du MRNF à www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp.
Commentaires