X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relevez le Défi Climat

durée 20 janvier 2011 | 16h15
  • Rivière-du-Loup – En ce début d’année, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent invite les établissements de la région à prendre des résolutions écoresponsables en s’inscrivant dès maintenant au Défi Climat, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

    Du 15 mars au 30 avril 2011, les centaines d’établissements participants à travers le Québec s’engageront à améliorer leurs pratiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et inciteront leurs employés et étudiants à modifier leurs habitudes de vie pour réduire leur impact environnemental.
     
    Rappelons qu’en 2010, une centaine d’établissements du Bas-Saint-Laurent se sont impliqués dans cet effort collectif et ont convaincu environ 2000 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. À travers le Québec, ce sont près de 75 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées en 2010, soit l’équivalent d‘environ 20 000 voitures retirées de la circulation.
     
    Le succès du Défi Climat repose sur son approche intégrée et sa formule gratuite et clé en main adaptée à chacune des organisations. Le conseil soutient et accompagne les organisations participantes dans la préparation et la réalisation de la campagne.

    La campagne Défi Climat

     
    La campagne Défi Climat, qui se déroule en milieu de travail et d’études, invite les participants à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets, dont certains pour les plus intrépides, sont proposés aux citoyens comme l’utilisation des transports actifs et collectifs, l’achat d’aliments produits localement ou l’amélioration de la performance énergétique de son logement. En s’inscrivant, chaque participant peut connaître l’impact en équivalence de GES des nouvelles habitudes de vie qu’il s’engage à adopter, ainsi que leurs bénéfices sur la santé et le portefeuille. Il court aussi la chance de gagner plusieurs prix!
     
    Parmi les nouveautés de l’édition 2011, notons que les établissements sont invités à poser un des dix gestes corporatifs pour réduire leur impact environnemental, tels qu’adopter une politique de développement durable ou encore améliorer son efficacité énergétique. Des ressources pour guider implantation de ces mesures sont également proposées.
     
    De plus, plusieurs défis collectifs sont proposés. Ces défis sont en fait des d’activités de mobilisation visant à encourager employés et étudiants à poser collectivement des gestes de réduction de GES. Ces défis peuvent inclurent entre autres d'éviter l’auto solo pour se rendre au travail ou de manger un lunch sans viande. Les émissions de GES épargnées grâce à ces activités concrètes seront comptabilisées.
     
    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) signale qu’il est nécessaire de réduire nos émissions de l’ordre de 25 % à 40 % sous le seuil de référence du Protocole de Kyoto.

    « Malgré le progrès actuel du Québec, à 1,2 % sous le seuil de référence d’après le dernier inventaire québécois de GES, nous avons besoin d’une cible et d’actions beaucoup plus ambitieuses pour y arriver. Participer au Défi Climat est un moyen efficace de démontrer, par des gestes concrets, que le Bas-Saint-Laurent est prêt à s’impliquer davantage quant aux changements climatiques », explique Karine Malenfant, présidente du conseil.
     
    La 4e édition de la campagne se déroulera du 15 mars au 30 avril 2011. Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat 2011 peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant sur le site www.deficlimat.qc.ca, accessible à partir de celui du conseil : www.crebsl.com.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...