L’École secondaire de Dégelis lance sa politique du savoir-vivre
L’objectif est de susciter et d’entretenir un meilleur climat de relations interpersonnelles au sein des classes et de l’institution. Cette démarche a été entreprise à la suite d’un sondage dans lequel certains élèves ne se sentaient pas en sécurité dans l’école. La politique du savoir-vivre concerne les 283 élèves mais également tous les membres du personnel de l’école.
« Il existe déjà au primaire une sensibilisation au niveau de la politesse, nous voulions faire une suite au secondaire », a indiqué un porte-parole.
La politique du savoir-vivre repose sur les valeurs suivantes : respect, politesse, maturité, honnêteté et justice. Ces élèves ont illustré des bons gestes à mettre en pratique.
Photo : Mario Pelletier
La direction de l’école souhaite que le savoir-vivre s’exprime par la volonté de contribuer à une ambiance harmonieuse dans l’institution par le respect de soi, des autres et de l’environnement. Les moyens préconisés pour que la politique soit appliquée sont la modélisation de gestes au quotidien, l’enseignement en classe ainsi que la tenue de journées et de semaines thématiques.
On compte également sur les personnes pour manifester directement leur désapprobation envers celles qui poseront des gestes contraires à la politique du savoir-vivre. Si les fautes reprochées sont plus graves, il existe aussi un plan avec des conséquences tenant compte des gestes posés.
Photo : Breton Photo
La politique prévoit qu’un comité de suivi restera toujours actif et sera composé d’un parent, d’un élève et de 2 à 3 membres du personnel. « C’est par une adhésion collective ferme que nous parviendrons à vivre et faire vivre notre politique; que nous réussirons à améliorer le climat de vie dans chaque classe et à l’école », a conclu le directeur de l’École secondaire de Dégelis, Alain Pelletier.
1 commentaires