X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École secondaire de Dégelis lance sa politique du savoir-vivre

durée 20 janvier 2011 | 12h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Le 19 janvier dernier, l’École secondaire de Dégelis a lancé sa politique du savoir-vivre. Respect, politesse, maturité, honnêteté et justice sont les cinq mots clés sur lesquels on a établi les bases de cette mobilisation générale.

    L’objectif  est de susciter et d’entretenir un meilleur climat de relations interpersonnelles au sein des classes et de l’institution. Cette démarche a été entreprise à la suite d’un sondage dans lequel certains élèves ne se sentaient pas en sécurité dans l’école. La politique du savoir-vivre concerne les 283 élèves mais également tous les membres du personnel de l’école.

    « Il existe déjà au primaire une sensibilisation au niveau de la politesse, nous voulions faire une suite au secondaire », a indiqué un porte-parole.


    La politique du savoir-vivre repose sur les valeurs suivantes : respect, politesse, maturité, honnêteté et justice. Ces élèves ont illustré des bons gestes à mettre en pratique.
    Photo : Mario Pelletier


    La direction de l’école souhaite que le savoir-vivre s’exprime par la volonté de contribuer à une ambiance harmonieuse dans l’institution par le respect de soi, des autres et de l’environnement. Les moyens préconisés pour que la politique soit appliquée sont la modélisation de gestes au quotidien, l’enseignement en classe ainsi que la tenue de journées et de semaines thématiques.

    On compte également sur les personnes pour manifester directement leur désapprobation envers celles qui poseront des gestes contraires à la politique du savoir-vivre. Si les fautes reprochées sont plus graves, il existe aussi un plan avec des conséquences tenant compte des gestes posés.


    Photo : Breton Photo

    La politique prévoit qu’un comité de suivi restera toujours actif et sera composé d’un parent, d’un élève et de 2 à 3 membres du personnel. « C’est par une adhésion collective ferme que nous parviendrons à vivre et faire vivre notre politique; que nous réussirons à améliorer le climat de vie dans chaque classe et à l’école », a conclu le directeur de l’École secondaire de Dégelis, Alain Pelletier.

    commentairesCommentaires

    1

    • BLP
      Bravo la politesse
      temps Il y a 14 ans
      J'ai toujours cru que ces choses s'apprenaient à la maison. Courage les enseignants! Vous aurez beaucoup de travail à faire dans les prochains mois sinon les prochaines années.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...