X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Jeune Chambre de Rivière-du-Loup souffle 50 chandelles

durée 23 janvier 2011 | 18h06
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le 18 février prochain, ça fera 50 ans que la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup sera active en milieu louperivois. En effet, c'est en 1961 qu'un groupe de jeunes professionnels et d'hommes d'affaires se réunissait pour fonder cette association basée sur le respect d'autrui, avec des valeurs de développement du leadership dans son milieu.

    Le premier président de l'époque et cofondateur de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup était Me Bertrand Laforest. Ce dernier était alors assisté de quelques vice-présidents dont Paul Thériault, Yves Pomerleau, Robert Giasson et Pierre Ouellet, ainsi que de plusieurs autres personnes qui siégeaient sur le comité.

    Histoire en trois phases

    Au fil des 50 dernières années, « trois générations d'hommes et de femmes se sont impliqués au sein de la Jeune Chambre sous trois orientations différentes, explique Gaston Pelletier qui fut président de l'organisme de 1981 à 1984 et également en 1992-1993.

    Au début, l'organisme était précurseur de changements dans la région. Puis, dans les années 80, le Jeune Chambre de Rivière-du-Loup préconisait une présence active dans le milieu. Enfin, depuis le début des années 90, elle vise à soutenir les jeunes professionnels par l'organisation de diverses formations et d'activités sociales qui permettent de découvrir la ville ».


    Un appel a été lancé à toute personne qui a déjà été membre de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup, peu importe son âge et qui souhaite la soutenir et vivre à nouveau l'expérience de la Jeune Chambre, de devenir membre bâtisseur pour la somme de 30 $ et ainsi pouvoir s'inscrire aux diverses activités, relate le président de l'organisme, Michel Thisdel.
    Photo : Dany Plourde


    Pour marquer cet anniversaire, l'organisme profitera de son Gala des Prix Chrysalides comme point culminant des festivités. Ainsi, le 14 mai prochain, la Jeune Chambre relatera les moments forts du regroupement pendant cette 18e soirée reconnaissance des jeunes entrepreneurs et personnalités jeunesse.

    Outre ce gala, il faut noter que la Jeune Chambre participera à nouveau au Concours intercollégial de sculpture sur neige (27-30 janvier), proposera des formations aux jeunes entrepreneurs, organisera un Porto Chocolat (12 février), une activité familiale en raquettes (25 février) et des 5 à 7 thématiques dont certains auront lieu au Cabaret des mauvaises habitudes.

    Appel à tous


    De plus, « les leaders actuels lancent un appel à toute personne qui a déjà été membre de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup, peu importe son âge et qui souhaite la soutenir et vivre à nouveau l'expérience de la Jeune Chambre, de devenir membre bâtisseur pour la somme de 30 $ et ainsi pouvoir s'inscrire aux diverses activités, relate le président de l'organisme, Michel Thisdel.

    Enfin, la Jeune Chambre a profité de ce moment pour se doter d'un tout nouveau site Internet à l'adresse www.jeunechambrerdl.ca. Ce site permettra aux membres de l'organisme et à la population en général  de connaître les prochaines activités à l'horaire, de s'inscrire à l'infolettre et de suivre les « tweets » de l'organisation pour ne rien manquer du 50e.


    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi une Jeune Chambre et une "Vieille Chambre"? Il me semble qu'il ne devrait y avoir qu'une seule et unique Chambre, les Anciens servant de mentors aux plus jeunes. Quand à défendre des intérêts communs, la solution serait de tous travailler ensemble. Du chocolat et du porto, les vieux aiment ça aussi et parmi ces derniers, j'en connais qui en ont du bon, je vous l'assure.
    • R
      Richard
      temps Il y a 14 ans
      La clientèle de la jeune chambre c'est plus les étudiants, les jeunes travailleurs ou les jeunes tout court qui ne sont pas propriétaires d'une entreprise, ce qui est plus la clientèle traditionelle de la chambre. C'est une bonne idée d'organiser des événements conjoints par exemple. Vous devriez le suggérer à la chambre de commerce!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...