La chimie, pour la santé de notre planète
Le projet consiste à élaborer, en concertation étroite avec les établissements d’enseignement régionaux, un atelier scolaire sur la chimie des biomolécules d’origine marine. Cet atelier s’adressera aux élèves du secondaire et se déroulera dans les écoles du Québec, en période de classe.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
« Pour l’UQAR, explique le recteur Michel Ringuet, un tel projet auprès des jeunes permettra de faire la promotion des carrières en science, particulièrement en chimie de l’environnement, en biotechnologie et en valorisation des bioressources marines. C’est aussi une occasion de développer des pratiques novatrices d’enseignement dans ces secteurs. »
« Les océans fournissent aux humains de la nourriture, de l’énergie et de nombreuses biomolécules actives qui ont leur importance dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de l’environnement », explique Mme Lucie Beaulieu, professeure de biochimie à l’UQAR et aussi conceptrice et responsable du projet. « C’est important d’intéresser les jeunes très tôt à ces réalités. »
Une étudiante de l’UQAR qui termine son doctorat en océanographie, Émilie Doussantousse, a été embauchée comme chargée de projet.
Selon Maurice Fallu-Landry, directeur d’ASTER, le concept de ce projet a été développé sur ceux du programme de formation de l’école québécoise et sur l’expertise développée par l’organisme en éducation scientifique. « Avec une approche dynamique et interactive, nous serons certainement en mesure d’intéresser les élèves à la chimie tout en leur démontrant les perspectives d’avenir dans ce domaine des sciences et leur faire voir le rôle qu’ils pourront jouer comme agent de changement en développement durable. »
Quand à Andrée Bourassa, conseillère pédagogique en mathématiques et en sciences au secondaire à la Commission scolaire des Phares, elle estime que ce projet cadre parfaitement avec le plan stratégique de la Commission scolaire. « En explorant la chimie par des applications réelles avec des chercheurs de l’UQAR, on vient réaliser concrètement le développement de l’approche orientante. Le programme de science et technologie au secondaire préconise la présence d’activités scientifiques pour solliciter la curiosité, l’exploration, l’expérimentation et la découverte chez l’élève. C’est un bel exemple d’application de la chimie dans le domaine des sciences et de la recherche et ce, au sein même de notre région. »
Trois thèmes
L’ensemble du projet se divisera en trois thèmes, chacun associé à une grande classe de biomolécules, soit les glucides, les lipides et les protéines. La phase I du projet consiste à développer un premier atelier traitant des propriétés des glucides issus des algues. Les phases 2 et 3 traiteront respectivement des huiles de poisson (oméga-3) et des protéines de crustacés.
Ces ateliers proposeront aux élèves du 2e cycle du secondaire des situations d’apprentissage et d’évaluation qui favoriseront le développement des compétences, tout particulièrement la compétence 2 prescrite par le Programme de formation de l’école québécoise qui consiste à mettre à profit ses connaissances en chimie.
Chaque atelier se divisera en trois composantes consistant à :
1) Examiner une application des biomolécules;
2) Comprendre des principes de chimie liés à l’application;
3) Expliquer une application sous l’angle de la chimie.
L’atelier vise également à faire connaître différentes carrières scientifiques reliées à la chimie de l’environnement et aux biotechnologies, un secteur en pleine croissance au Québec.
Commentaires