X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’archives passe au numérique

durée 24 janvier 2011 | 08h59
  • Rivière-du-Loup - Terminée l’époque des cassettes VHS et Beta, place maintenant aux disques durs externes. C’est ainsi que le Centre d’archives va maintenir actuel les nombreux documents vidéo des différents fonds qu’elle administre.
     
    Dans les fonds d’archives confiés au centre, diverses pièces technologiques de type cassettes vidéo Béta et VHS sont menacées de perte de données images ou même de destruction.

    PixMédia

     
    Le centre a donc entrepris leur mise à niveau en les transférant sur des disques durs externes. Ce transfert technologique se fera en collaboration avec la firme PixMédia de Rivière-du-Loup. Au cours des prochains mois, les supports seront actualisés et permettront de conserver à long terme le contenu desdites cassettes.
     
    « La consultation des documents vidéo et leur diffusion seront d’autant plus simples maintenant, selon la volonté des propriétaires des différents fonds et les modalités en vigueur. » Indique Daniel Plante, archiviste du Centre d’archives.
     
    Le centre d’archives remplit donc une partie de sa mission première qui est de sauvegarder et conserver toutes formes d’archives.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...