X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric St-Laurent, nouveau directeur de la protection de la jeunesse

durée 25 janvier 2011 | 16h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - « Pour moi, chaque jeune est différent. Chaque jeune a ses besoins et ça, c'est le plus grand défi, de s'assurer qu'on ait une approche personnalisée », a affirmé lundi le nouveau directeur de la protection de la jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Éric St-Laurent. Ce dernier succède à Guy Lord, qui occupait ce poste depuis 2005.

    En poste depuis le 10 janvier dernier, M. St-Laurent est détenteur d'un baccalauréat en service social et d'une maîtrise en gestion des organisations de l'Université Laval. Il a oeuvré au sein de différents centres jeunesses au cours des 10 dernières années. 

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Il a rencontré la presse avec celui qu'il est appelé à remplacer, Guy Lord. Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont tracé le bilan des dernières années mais ont aussi évoqué les principaux défis auxquels le Centre jeunesse du Bas-St-Laurent devra faire face.

    Pas d'attente

    Guy Lord a retenu l'amélioration du temps d'attente de traitement des dossiers comme principale réussite au cours de son mandat. Lui qui a oeuvré au Centre jeunesse durant plus de 17 ans se réjouit du fait que le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent soit parmi les meilleurs au Québec en ce qui a trait au délai de traitement et d'évaluation des cas qui lui sont soumis.

    Défis

    Pour Éric St-Laurent, qui entend amorcer son mandat dans la continuité, le principal défi qui attend le Centre jeunesse est de conserver la qualité que l'on y retrouve actuellement. « Le plus grand défi, c'est de maintenir la qualité de services, de continuer à s'améliorer, à développer nos pratiques de pointe. Pour cela, on a besoin du monde qui ont le goût de s'engager là-dedans et c'est ça qu'on a actuellement. Il ne faut pas penser que c'est acquis, il faut toujours être en voie de développement », soutient-il.

    Parmi les autres défis cités, Éric St-Laurent fait état de la capacité d'adaptation du Centre jeunesse et de ses intervenants aux besoins des jeunes. Des besoins parfois particuliers, qui demandent une réaction particulière. En guise d'exemple, un hébergement en appartements supervisés pour les jeunes de 16-18 ans, pour qui il est parfois plus difficile de trouver une ressource d'hébergement au sein d'une famille. Pour Éric St-Laurent, cet exemple illustre parfaitement l'adaptation et l'innovation dont doit faire preuve le Centre jeunesse envers les besoins des jeunes.

    Enfin, le renouvellement et la rétention d'intervenants de qualité est aussi un défi constant, surtout dans notre région. Idem pour les familles d'accueil, qu'on l'on doit d'abord trouver puis conserver le plus longtemps possible, pour le bien-être des jeunes. « En 1988, les familles d’accueil nous donnaient une moyenne de 25 ans de service. En 2008, c’était 9 ans », a souligné Guy Lord, le directeur sortant.

    Ceux et celles qui désirent de l'information quant aux familles d'accueil peuvent visiter le www.centrejeunessebsl.com. Les citoyens qui veulent signaler la situation d’un enfant sont invités à communiquer au 1 800 463-9009.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      andré
      temps Il y a 14 ans
      je suis un ancien père d'accueil pour la DPJ et j'espère qu'il aura une meilleure complicité,compréhension et ouverture envers les familles d'accueil. Ce ne sont pas des ennemis mais des collaborateurs.
    • C
      claude
      temps Il y a 14 ans
      je pense comme toi André, si la DPJ avait un cœur pour ses enfants et les familles d'accueil ce serait vraiment bien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...