Éric St-Laurent, nouveau directeur de la protection de la jeunesse
En poste depuis le 10 janvier dernier, M. St-Laurent est détenteur d'un baccalauréat en service social et d'une maîtrise en gestion des organisations de l'Université Laval. Il a oeuvré au sein de différents centres jeunesses au cours des 10 dernières années.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Il a rencontré la presse avec celui qu'il est appelé à remplacer, Guy Lord. Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont tracé le bilan des dernières années mais ont aussi évoqué les principaux défis auxquels le Centre jeunesse du Bas-St-Laurent devra faire face.
Pas d'attente
Guy Lord a retenu l'amélioration du temps d'attente de traitement des dossiers comme principale réussite au cours de son mandat. Lui qui a oeuvré au Centre jeunesse durant plus de 17 ans se réjouit du fait que le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent soit parmi les meilleurs au Québec en ce qui a trait au délai de traitement et d'évaluation des cas qui lui sont soumis.
Défis
Pour Éric St-Laurent, qui entend amorcer son mandat dans la continuité, le principal défi qui attend le Centre jeunesse est de conserver la qualité que l'on y retrouve actuellement. « Le plus grand défi, c'est de maintenir la qualité de services, de continuer à s'améliorer, à développer nos pratiques de pointe. Pour cela, on a besoin du monde qui ont le goût de s'engager là-dedans et c'est ça qu'on a actuellement. Il ne faut pas penser que c'est acquis, il faut toujours être en voie de développement », soutient-il.
Parmi les autres défis cités, Éric St-Laurent fait état de la capacité d'adaptation du Centre jeunesse et de ses intervenants aux besoins des jeunes. Des besoins parfois particuliers, qui demandent une réaction particulière. En guise d'exemple, un hébergement en appartements supervisés pour les jeunes de 16-18 ans, pour qui il est parfois plus difficile de trouver une ressource d'hébergement au sein d'une famille. Pour Éric St-Laurent, cet exemple illustre parfaitement l'adaptation et l'innovation dont doit faire preuve le Centre jeunesse envers les besoins des jeunes.
Enfin, le renouvellement et la rétention d'intervenants de qualité est aussi un défi constant, surtout dans notre région. Idem pour les familles d'accueil, qu'on l'on doit d'abord trouver puis conserver le plus longtemps possible, pour le bien-être des jeunes. « En 1988, les familles d’accueil nous donnaient une moyenne de 25 ans de service. En 2008, c’était 9 ans », a souligné Guy Lord, le directeur sortant.
Ceux et celles qui désirent de l'information quant aux familles d'accueil peuvent visiter le www.centrejeunessebsl.com. Les citoyens qui veulent signaler la situation d’un enfant sont invités à communiquer au 1 800 463-9009.
2 commentaires