Le Témiscouata se démarque quant à la gestion de ses matières résiduelles
En effet, la région témiscouataine possède la meilleure performance du Bas-Saint-Laurent en regard du détournement de matériaux des lieux d’enfouissement et se classe deuxième au niveau de l’Est-du-Québec et des régions ressources.
La RIDT se classe parmi les leaders régionaux en développement durable. L’organisme répond aux besoins de l’ensemble de ses citoyens en leur offrant un service de qualité et de proximité tout en favorisant la concertation entre les municipalités. Ainsi, le Témiscouata peut se targuer de disposer d’une très grande offre de service en lien avec la gestion des matières résiduelles.
Les nombreux investissements des dernières années (plus de 6 millions $) ont permis, en 2010, de recycler et valoriser plus de matières qu’il n’en a été enfoui dans son propre lieu d’enfouissement par le secteur résidentiel, une situation exceptionnelle.
- les 4 écocentres, ouverts toute l’année, ont accueillis près de 18 500 utilisateurs (+ 56 % par rapport à 2009) et recueillis 2 700 tonnes de matériaux (+ 50 %);
- la collecte sélective a permis de ramasser plus de 2 500 tonnes de matières recyclables;
- 70 lieux de dépôts, organisés avec ses partenaires, couvrent les 19 municipalités membres et offre un service de première ligne à tous les citoyens du Témiscouata;
- le service régional de vidange des installations septiques a réalisé plus de 2000 opérations
- 47 tonnes de produits dangereux ont été récupérés et traités de manière sécuritaire, dont plus de 2 000 kg de piles.
Un des grands défis de la RIDT et de ses partenaires, dans les années à venir, consistera à trouver un mode de gestion des matières organiques adapté à la réalité régionale et à sa grande étendue.
Commentaires