Le nombre de suicide en baisse au KRTB
« Le KRTB n’est plus dans les régions où le taux de suicide est le plus élevé », a mentionné Carol Tremblay, directeur général du Centre Prévention Suicide du KRTB. Au Québec également, le taux de suicide a diminué de façon significative, une baisse de 500 personnes pour porter le total à 1 100 suicides dans la province au cours de la dernière année.
C’est dans la tranche d’âge des 39-55 ans que l’on retrouve le plus de suicides dans la région. « On note une baisse chez les jeunes adultes et les hommes demandent davantage d’aide », de préciser M. Tremblay au journal Info-Dimanche.
« Dites-le à vos proches que vous les aimez, le suicide n’est pas une option », mentionne le directeur général du Centre dont les intervenants ont réalisé 315 interventions téléphoniques et 129 rencontres au cours de la dernière année. Carol Tremblay a également mentionné que le KRTB pouvait compter sur 800 sentinelles, soit des personnes formées pour détecter des signes avant-coureurs chez les personnes suicidaires.
François Babin, porte-parole
De nombreuses personnes ont suivi la série Star Académie. Vous reconnaîtrez donc François Babin, ce Gaspésien d’origine qui a accepté d’être le porte-parole de la Semaine nationale de prévention du suicide dans la région. « Plus jeune, ça ne me tentait plus de vivre. Avant d’être connu, je vivais avec un poids, ça va me faire du bien de le dire », d’indiquer le chanteur pour expliquer les motifs qui l’ont incité à accepter l’offre de Carol Tremblay. « Puis j’ai connu le « rock star system », à 24 ans tu peux avoir tout. Et je me suis pété la gueule, les gens partaient parce que je n’étais pas bon. Aujourd’hui je fais de la musique pour la musique », a commenté François Babin qui s’est repris en main.
Activités de la Semaine nationale de prévention du suicide au KRTB
« C’est ensemble que nous pourrons prévenir le suicide. En faisant partie du nombre de ceux qui refusent le suicide, chacun contribue à la prévention », d’indiquer M. Babin. Le chanteur sera présent dans presque toutes les activités de la Semaine nationale de prévention du suicide au KRTB, du 30 janvier au 4 février.
Le 30 janvier, il y aura la marche des Survivants à compter de 13 h 30 dont le départ est prévu du Centre Prévention Suicide (35-D, rue St-Louis, Rivière-du-Loup), jusqu’à l’église Saint-Patrice et retour au CPS. De plus, on a prévu une activité de recueillement après la marche. Le 2 février, un café-rencontre est organisé au Cégep de La Pocatière à 19 h 30.
Puis le 4 février, on vous invite à un souper spaghetti à la salle du Club des 50 ans et plus (15, rue Frontenac, Rivière-du-Loup) à 18 h. Le coût est de 12 $ par personne et les profits iront au Centre Prévention Suicide du KRTB. À cette occasion, vous aurez le plaisir de rencontrer François Babin. Réservez vos billets du souper au 418 862-9658.
Des activités de sensibilisation auront aussi lieu tout au long de la semaine. Notez également que François Babin donnera un spectacle pour souligner le 25e anniversaire du Centre Prévention Suicide du KRTB le 27 janvier à la discothèque Chez Kojak de Rivière-du-Loup de 21 h 30 à 23 h 30. Le coût d’entrée est 5 $.
En terminant, tu es inquiet pour toi ou pour un proche? Appelle au Centre Prévention Suicide du KRTB au 418 862-9658 ou la ligne provinciale de prévention suicide au 1 866 APPELLE (277-3553).
Commentaires