X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport Vas-Y poursuit sa croissance

durée 27 janvier 2011 | 12h08
  • Rivière-du-Loup – Malgré l’échec du projet de Taxi-Bus, la clientèle régulière de Transport Vas-Y incite l’entreprise à acquérir un troisième véhicule afin de mieux desservir l’ensemble de la MRC de Rivière-du-Loup. Un succès d’usage qui s’exprime donc par l’achat d’un minibus de 18 places.

    L’investissement de 100 000 $ permettra du même coup à Transport Vas-Y de bonifier son offre de service. « Le minibus arrivera en avril, mais dès le mois de mai nous pourrons proposer à notre clientèle un service étendu dans la MRC », commente le directeur général de l’entreprise, Mario Bastille.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter


    Bien qu’il souligne que 90 % des transports s’effectuent à Rivière-du-Loup même, l’entreprise n’entend pas faire de distinction dans l’utilisation de sa flotte de véhicules. Bien au contraire, idéalement, Transport Vas-Y a dans l’optique d’augmenter son nombre de dessertes dans d’autres municipalités de la MRC.

    « Avec ce troisième véhicule, à Cacouna, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin, où nous allons entre deux et trois fois par semaine, nous pourrions y aller cinq fois semaine, tout en bonifiant nos dessertes, par exemple, de Saint-Hubert », précise M. Bastille (photo). Une annonce sera faite en ce sens au printemps.

    Le véhicule pourra accueillir 18 passagers. Toutefois, le minibus pourra s’adapter afin d’accueillir un maximum de trois fauteuils roulants, réduisant du même coup le nombre de places régulières à 12. Selon la demande, on pourra convertir chaque espace adapté en deux places régulières.

    Taxi-Bus


    Le projet pilote Taxi-Bus lancé dans le cadre du projet « Bouge sur le campus » en septembre dernier s’est finalement avéré être un échec total. La campagne qui devait s’échelonner sur deux ans avait reçu une généreuse contribution de 94 000 $ dont 5 000 $ pour le transport collectif sans rendez-vous, le fameux Taxi-Bus.

    «  Après seulement 10 semaines, il ne restait qu’environ que 1 400 $. Pire encore, un seul transport avait été effectué. Cela aurait été irresponsable de continuer », souligne avec déception M. Bastille. Transport Vas-Y a donc mis fin au Taxi-Bus et a utilisé l’argent restant pour offrir des cartes d’adhésion et des déplacements gratuits pour faire découvrir le transport collectif aux étudiants.

    Rappelons que les départs de Taxi-Bus s’effectuaient en partance du quartier Saint-Ludger et du Parc Cartier en direction du campus. Deux points d’embarquement matinaux, soit à 7 h 30 et 8 h, étaient prévus dans chacun des quartiers concernés par le projet. En fin de journée, les usagers pouvaient utiliser le service de retour à raison de deux départs prévus soit à 16 h 45 et à 18 h 15.

    « L’idée de base était intéressante. L’utilisation de taxi plutôt que de l'autobus pouvait permettre ces deux dessertes, c’était beaucoup plus économique que de noliser un autobus. Il fallait l’essayer », conclut M. Bastille. Soulignons aussi que d’autres municipalités comme Montmagny qui ont tenté l’expérience du Taxi-Bus ont aussi cessé d’offrir ce service.

    Le principe du transport collectif par rendez-vous représente un certain obstacle, mais l’entreprise souligne que toute personne disposant d’un horaire fixe au travail ou encore aux études peut facilement programmer à l’avance les transports requis.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Michaël
      temps Il y a 14 ans
      Si le taxi-bus a échoué, c'est parce que les gens (pour ne pas dire les jeunes) tiennent trop à avoir leur petite voiture. Et s'ils en ont une et qu'ils paient pour, ils vont préférer l'utiliser plutôt que de payer encore pour le transport collectif. En tant qu'étudiant, je sais de quoi je parle. Ceux qui marchent aiment marcher, donc ils ne vont pas nécessairement utiliser le transport en commun. Peu importe, je pense que la raison de cet échec a aussi été le manque de publicité. Moi, j'étais au courant de cette expérience, car je m'informe de ce qui se passe dans ma ville, mais les autres étudiants ne sont pas tous comme moi. Je suis persuadé que plus de 90% des étudiants ne savaient même pas que ce type de transport existait ici... ça n'a sûrement pas aider la cause... Et même pour le transport avec rendez-vous. Ce n'est pas clair dans la tête des gens, ni dans la mienne et ça paraît complexe de s'organiser à l'avance... En tout cas, j'espère un avenir brillant pour le transport en commun à Rivière-du-Loup et aux environs! C'est un beau défi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...