Vers une fusion de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Lafrance, qui n’a pas une très longue carrière politique, indique qu’il était hors de l’arène politique quand les rumeurs de fusion entre ces deux municipalités de la MRC des Basques ont jailli il y a 10 ans. Élu en novembre 2009, il a dû composer avec une équipe dont quelques membres en étaient eux aussi à leurs premières armes en politique municipale.
Peser le pour et le contre
Avant la période des Fêtes, les élus de Notre-Dame-des-Neiges ont eu une discussion afin de mettre la table en vue d’une rencontre avec les autorités municipales de Trois-Pistoles. Comme il en fait mention, M. Lafrance indique qu’on n’en est pas à une poignée de mains près de la fusion entre les deux municipalités et que le processus de réalisation devra suivre son cours normal, étape par étape, afin que tous en saisissent bien les enjeux, les avantages et les désavantages, à moyen et long terme.
Par contre, certains éléments se dégageant de la fusion de d’autres municipalités de la région pourraient apporter un éclairage inestimable, indique-t-il. Cette expérience de d’autres fusions serait alors d’une très grande utilité pour la compréhension et l’acceptation du projet de la part des élus municipaux et des communautés concernées.
« Il ne faut pas précipiter les choses au risque de créer trop de remous et de brasser trop d’émotions. Nous en sommes encore au stade exploratoire du projet à Notre-Dame-des-Neiges et je réalise que le débat est très émotif en ce moment, ce à quoi je ne m’attendais pas. Nous saurons bientôt si nous irons de l’avant dans ce projet. »
Formule gagnant-gagnant
M. Lafrance ajoute que les gens qui dirigent le projet et les citoyens qui seront appelés à se prononcer dans le cadre d’un référendum devront posséder le plus d’informations possible afin de prendre une décision éclairée.
« La formule doit être gagnant-gagnant afin que tous y retirent le maximum d’avantages », met-il en relief. Abordant le sujet de la taxe foncière, M. Lafrance signale qu’il existe un grand écart entre les deux municipalités, ce qui représente dans le moment un handicap de taille dans le clan de Notre-Dame-des-Neiges. Mais il s’agit là d’un seul aspect de la question. Comme il l’explique, c’est de façon globale qu’on doit voir une fusion de deux municipalités et les avantages à en tirer. Il ne faut pas y voir nécessairement le gros poisson en gober un plus petit. Il faut aussi comprendre le rôle que le gouvernement aura à y jouer afin d’harmoniser le tout.
Rencontre entre les deux municipalités
Les deux municipalités se sont entendues sur la date et le lieu d’une rencontre. Elles inviteront alors à la table des discussions le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, qui a travaillé avec énergie pendant plusieurs années dans le processus de fusion entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac, et l’ex-maire de Cabano, Jacques Asselin.
Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux (photo) partage la même vision que son homologue de Notre-Dame-des-Neiges ajoutant que les deux municipalités vont vivre ensemble jusqu’à la fin. Déjà qu’elles entretiennent des ententes équitables au niveau du service des incendies, de l’aqueduc, des égouts, de la bibliothèque, du parc industriel, du quai et du traversier. La seule immobilisation qui ne fait pas partie de ces ententes est l’aréna Bertrand-Lepage.
« Peu importe ce qu'il va advenir, l’important est de protéger la bonne relation entre les deux municipalités. Nous sommes liés pour la vie. À la lumière des échanges que nous aurons lors de la rencontre prochaine entre nos deux municipalités, nous verrons si nous allons plus loin dans cette démarche », souligne le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.
Respect
Si on s’en tient aux propos des maires des deux municipalités concernées, c’est de façon ordonnée et respectueuse qu’on veut travailler afin que la fusion se fasse harmonieusement, sans frictions, sans heurts, ni contrecoups. Et une fusion entraîne aussi des avantages qu’on ne voit pas nécessairement au moment où elle se réalise, soulève le maire de Trois-Pistoles, et elle permet d’accroître l’esprit de solidarité et d’entraide.
Les deux maires s’entendent sur la base philosophique d’une fusion entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. C’est déjà un acquis de taille. Bientôt s’amorcera l’étape des négociations entre les deux parties. Le vrai débat s’en vient… Comme dans une relation amoureuse où chacun vit de son côté, les deux communautés sont sur le point de se poser la grande question : Allons-nous nous marier et vivre ensemble avec tout ce que ça implique en terme d’engagement, de mise en commun?
Si c’est oui, quelles en seront les conditions? Si Trois-Pistoles et Notre-Dames-des-Neiges fusionnent, la nouvelle ville aura une population de plus de 5 000 habitants.
10 commentaires