X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers une fusion de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

durée 27 janvier 2011 | 13h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les municipalités de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges pourraient éventuellement faire l’objet d’une fusion. Si le projet se réalise, on assistera alors à l’aboutissement d’un processus de réflexion et de consultation populaire au sein des deux communautés.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Lafrance, qui n’a pas une très longue carrière politique, indique qu’il était hors de l’arène politique quand les rumeurs de fusion entre ces deux municipalités de la MRC des Basques ont jailli il y a 10 ans. Élu en novembre 2009, il a dû composer avec une équipe dont quelques membres en étaient eux aussi à leurs premières armes en politique municipale.

    Peser le pour et le contre


    Avant la période des Fêtes, les élus de Notre-Dame-des-Neiges ont eu une discussion afin de mettre la table en vue d’une rencontre avec les autorités municipales de Trois-Pistoles. Comme il en fait mention, M. Lafrance indique qu’on n’en est pas à une poignée de mains près de la fusion entre les deux municipalités et que le processus de réalisation devra suivre son cours normal, étape par étape, afin que tous en saisissent bien les enjeux, les avantages et les désavantages, à moyen et long terme.

    Par contre, certains éléments se dégageant de la fusion de d’autres municipalités de la région pourraient apporter un éclairage inestimable, indique-t-il. Cette expérience de d’autres fusions serait alors d’une très grande utilité pour la compréhension et l’acceptation du projet de la part des élus municipaux et des communautés concernées.

    « Il ne faut pas précipiter les choses au risque de créer trop de remous et de brasser trop d’émotions. Nous en sommes encore au stade exploratoire du projet à Notre-Dame-des-Neiges et je réalise que le débat est très émotif en ce moment, ce à quoi je ne m’attendais pas. Nous saurons bientôt si nous irons de l’avant dans ce projet. »

    Formule gagnant-gagnant


    M. Lafrance ajoute que les gens qui dirigent le projet et les citoyens qui seront appelés à se prononcer dans le cadre d’un référendum devront posséder le plus d’informations possible afin de prendre une décision éclairée.

    « La formule doit être gagnant-gagnant afin que tous y retirent le maximum d’avantages », met-il en relief. Abordant le sujet de la taxe foncière, M. Lafrance signale qu’il existe un grand écart entre les deux municipalités, ce qui représente dans le moment un handicap de taille dans le clan de Notre-Dame-des-Neiges. Mais il s’agit là d’un seul aspect de la question. Comme il l’explique, c’est de façon globale qu’on doit voir une fusion de deux municipalités et les avantages à en tirer. Il ne faut pas y voir nécessairement le gros poisson en gober un plus petit. Il  faut aussi comprendre le rôle que le gouvernement aura à y jouer afin d’harmoniser le tout.

    Rencontre entre les deux municipalités

    Les deux municipalités se sont entendues sur la date et le lieu d’une rencontre. Elles inviteront alors à la table des discussions le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, qui a travaillé avec énergie pendant plusieurs années dans le processus de fusion entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac, et l’ex-maire de Cabano, Jacques Asselin.

    Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux (photo)  partage la même vision que son homologue de Notre-Dame-des-Neiges ajoutant que les deux municipalités vont vivre ensemble jusqu’à la fin. Déjà qu’elles entretiennent des ententes équitables au niveau du service des incendies, de l’aqueduc, des égouts, de la bibliothèque, du parc industriel, du quai et du traversier. La seule immobilisation qui ne fait pas partie de ces ententes est l’aréna Bertrand-Lepage.

    « Peu importe ce qu'il va advenir, l’important est de protéger la bonne relation entre les deux municipalités. Nous sommes liés pour la vie. À la lumière des échanges que nous aurons lors de la rencontre prochaine entre nos deux municipalités, nous verrons si nous allons plus loin dans cette démarche », souligne le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

    Respect

    Si on s’en tient aux propos des maires des deux municipalités concernées, c’est de façon ordonnée et respectueuse qu’on veut travailler afin que la fusion se fasse harmonieusement, sans frictions, sans heurts, ni contrecoups. Et une fusion entraîne aussi des avantages qu’on ne voit pas nécessairement au moment où elle se réalise, soulève le maire de Trois-Pistoles, et elle permet d’accroître l’esprit de solidarité et d’entraide.

    Les deux maires s’entendent sur la base philosophique d’une fusion entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. C’est déjà un acquis de taille. Bientôt s’amorcera l’étape des négociations entre les deux parties. Le vrai débat s’en vient… Comme dans une relation amoureuse où chacun vit de son côté, les deux communautés sont sur le point de se poser la grande question : Allons-nous nous marier et vivre ensemble avec tout ce que ça implique en terme d’engagement, de mise en commun?

    Si c’est oui, quelles en seront les conditions? Si Trois-Pistoles et Notre-Dames-des-Neiges fusionnent, la nouvelle ville aura une population de plus de 5 000 habitants.

    commentairesCommentaires

    10

    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 14 ans
      Je suis d'accord pour une fusion en autant que Jean-Pierre soit le maire de la nouvelle ville.
    • M
      Michaël
      temps Il y a 14 ans
      Je pense que c'est une tendance qui devrait être plus répandue. La région connaît des temps plus ou moins difficiles (quant à l'économie ou la baisse démographique)et des fusions entres les villes et villages seraient une bonne chose à mon avis. Surtout pour les municipalités de moins de 1000 habitants. Comme je l'ai dit, les temps ne sont pas nécessairement parfaits et se fusionner serait une preuve d'entraide. Nous n'avons pas besoin d'être divisés, il vaut mieux s'unir et s'entraider pour vaincre et rester en vie, fusion ou non. Mais la fusion de villes et villages renforcerait ce sentiment.
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Moi aussi être un citoyen de 3-Pistoles j'aimerais ça avoir 1000 citoyens de plus pour m'aider à payer les grands travaux de la ville. Pis rester à Notre-Dame-des-Neiges, j'aurais hâte d'avoir comme maire celui de 3-Pistoles. Lâchez pas, vous êtes capables.
    • OB
      Oscar B.
      temps Il y a 14 ans
      Esperons que J-Pierre Rioux va etre capable de faire oublier à ses voisins de Notre-Dame-desneiges toutes ses dépenses inutiles et le fait que grâce à lui Trois-Pistoles est la ville la plus taxée dans l'est de la province. N'est-il pas sur le conseil de ville depuis plus de 15 ans??? La ville a besoin de nouveau payeurs de taxe pour se payer son luxe et ses fonctionnaires. Fusion au plus vite merci pour cet bon idée
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Cher Oscar, c'est sans compter qu'avec cette fusion, un célèbre environnementaliste de Notre-Dame-des-Neiges va pouvoir se faire élire à 3-Pistoles pour rejoindre son mentor à la table du conseil. Comme ça le maire Rioux pis ces deux là vont pouvoir virer la région au complet en parc inter-générationnel pis donner encore plus de jobs subventionnée à davantage d'amis. Au moins les gens pourront se consoler en se disant qu'ils seront plus nombreux pour payer les extravagances de 3-Pistoles. Et le jour où ça sera plus suffisant, ben on fusionnera Ste-Françoise pis St-Simon, pourquoi pas St-Éloi... Think Big s'tie!
    • MR
      M. Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Sais sur que ce n'ai pas les personnes agés qui ont fais élir Jean-Pierre Rioux qui vont etre la pour ses idés de grandeurs. Y faut donc trouvé les jeunes familles qui sont a note-damedesNeiges pour aidé à se sortir du trou. Noublions pas que la ville est la plus taxé dans le coin. Oui oui oui a une fusion..
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      Selon la légende, c'est une histoire de clocher qui a mené à la séparation entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Si on extrapole pour ''rire un peu'', Trois-Pistoles n'a plus d'argent pour financier son clocher toute seule, ça fait qu'on va fermer celui de NDDN pis on va ‘’rapatrier’’ ses contribuables pour payer les travaux pharaoniques qui sont en cours depuis l'établissement de la dynastie JP Rioux. C'est une blague bien sûr car avec toute les dépenses afin que Trois-Pistoles ''roule en cadillac'', il n'en reste même plus pour la monumentale église, parlez-en à la société du patrimoine religieux. @Misère-du-Loup : comment pouvez-vous être d’aussi mauvaise foi en mélangeant tout. Un sacrée chance qu’il n’y a pas que des ‘’yes-men’’ à la table du conseil de Trois-Pistoles. Aux noms de tous ceux qui ont été surpris (et contents) de savoir ce qui se tramait en coulisse, j'aimerais remercier celui d’entre eux qui a eu le cran de dévoiler au grand jour ce dossier. Sans cette personne et connaissant ''la transparence'' habituelle de JP Rioux, on se serait ramasser un matin devant les faits accomplis avec notre maire faisant les gros yeux pis nous ordonnant de ''signer en bas de la feuille'' sans poser de question, car ‘’la survie de l’espèce’’ en dépendait.
    • MR
      M. R.
      temps Il y a 14 ans
      Faut hetre habile en titi pour faire acroire aux gens de la paroise de NDNeiges que se fusioner avec la ville la plus dans le rouge cé une bonne affaire ! Jeanpierre Rioux cé l'homme de la situation !
    • T
      Tobun
      temps Il y a 13 ans
      Ne vous en faite pas votre champion des dépenses JP Rioux va devoir nous passer dessus si y veux nous convainqre de fusioner avec lui. Jamais les gens de la paroisse et de Tobun on le voudra comme maire. Y veut se payer une aréna de luxe qui ya garde.
    • TV
      therese vaillancourt
      temps Il y a 13 ans
      si fusion il y a cest tres important que ce soit le maire Jean-pierre qui en soit le maire car il es tres integre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...