16 étudiants en stage en Afrique et en Bolivie
Après avoir suivi une formation de quinze semaines donnée par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, les étudiants font un stage d’intervention, en collaboration avec des organisations locales. Le 10 janvier dernier, 11 personnes partaient pour l’Afrique de l’Ouest suivies de cinq autres pour la Bolivie.
Après une période d’intégration dans les pays hôtes, les étudiants travailleront dans leur domaine de compétence. À titre d’exemple, une des stagiaires qui a étudié en journalisme, réalise son stage au sein d’Amnistie internationale Mali. Son mandat consiste à soutenir l’équipe dans la rédaction d’articles pour le journal trimestriel de l’organisation.
Elle doit aussi collaborer à la mise en place d’un centre de documentation. Un autre a étudié en biologie et fait son stage au Ranch du Gibier de Nazinga au Burkina Faso. Il travaille avec l’équipe du ranch afin d’identifier et caractériser des circuits de vision pour la valorisation écotouristique des principales espèces de faune de la zone de protection intégrale du ranch.
Un autre groupe de dix stagiaires sont revenus au pays le 23 décembre dernier. Kathy Rioux était du nombre et elle a travaillé dans un centre d’emploi pour les jeunes défavorisés à Sucre en Bolivie. Comme elle travaille dans un Carrefour jeunesse-emploi au Québec, elle a fourni du support à la responsable en employabilité de l’organisme et donné de la formation aux employés du centre.
Le programme Coopérant-Volontaire est présentement en période de recrutement. Plus de 850 personnes ont suivi la formation de ce programme qui existe depuis 26 ans. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web ici.
Commentaires