X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

16 étudiants en stage en Afrique et en Bolivie

durée 28 janvier 2011 | 21h13
  • Rivière-du-Loup – Seize étudiants du programme Coopérant-Volontaire du Cégep de Rivière-du-Loup sont actuellement en stage pour 18 semaines en Afrique de l’Ouest soit au Mali ou au Burkina Faso et en Bolivie.
     
    Après avoir suivi une formation de quinze semaines donnée par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, les étudiants font un stage d’intervention, en collaboration avec des organisations locales. Le 10 janvier dernier, 11 personnes partaient pour l’Afrique de l’Ouest suivies de cinq autres pour la Bolivie.
     
    Après une période d’intégration dans les pays hôtes, les étudiants travailleront dans leur domaine de compétence. À titre d’exemple, une des stagiaires qui a étudié en journalisme, réalise son stage au sein d’Amnistie internationale Mali. Son mandat consiste à soutenir l’équipe dans la rédaction d’articles pour le journal trimestriel de l’organisation.

    Elle doit aussi collaborer à la mise en place d’un centre de documentation. Un autre a étudié en biologie et fait son stage au Ranch du Gibier de Nazinga au Burkina Faso. Il travaille avec l’équipe du ranch afin d’identifier et caractériser des circuits de vision pour la valorisation écotouristique des principales espèces de faune de la zone de protection intégrale du ranch.
     
    Un autre groupe de dix stagiaires sont revenus au pays le 23 décembre dernier. Kathy Rioux était du nombre et elle a travaillé dans un centre d’emploi pour les jeunes défavorisés à Sucre en Bolivie. Comme elle travaille dans un Carrefour jeunesse-emploi au Québec, elle a fourni du support à la responsable en employabilité de l’organisme et donné de la formation aux employés du centre.
     
    Le programme Coopérant-Volontaire est présentement en période de recrutement. Plus de 850 personnes ont suivi la formation de ce programme qui existe depuis 26 ans. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web ici.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...