X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget fédéral: le Bloc québécois fait ses demandes

durée 28 janvier 2011 | 15h50
  • Rimouski – Jean-François Fortin, candidat du Bloc québécois dans Haute-Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia et Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, ont ciblé et rendu publiques aujourd'hui, en prévision du budget fédéral 2011, leurs attentes pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Le Bloc adressera au ministre des Finances, Jim Flaherty, par le biais d’un document qui sera remis la semaine prochaine, les priorités budgétaires jugées importantes pour le Québec et pour la région.

     « Les mesures que nous avons ciblées répondent à un but bien précis, soit celui d’assurer le développement de nos régions. Pour y parvenir, nous demandons au gouvernement conservateur des mesures financières d’envergure », explique Claude Guimond.

    Ces demandes touchent une panoplie de secteurs d'activité et de besoins pour la région, croit Claude Guimond, notamment le régime d'assurance emploi, l'agriculture, l'installation et la rétention des jeunes en région, les télécommunications et l'industrie forestière, entre autres.

    La fin de l’année dernière a été marquée par les grandes marées qui, dans l’Est-du-Québec, ont causé d’importants dommages. Jean-François Fortin et Claude Guimond exigent donc que le gouvernement fédéral inclue, dans son prochain budget, une part considérable d’argent pour aider les gens de l’Est-du-Québec aux prises avec ces phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents.

    « Devant ces phénomènes naturels grandissants reliés aux changements climatiques, le gouvernement fédéral doit octroyer les ressources financières nécessaires pour lutter contre l’intensification de l’érosion des berges et doit donner aux régions riveraines les moyens de financer des mesures d’adaptation aux changements climatiques et d’investir dans la recherche », avance Claude Guimond.

    Au niveau des mesures sociales, bien que les grandes demandes suggérées par le Bloc Québécois touchent la totalité du territoire québécois, pour Jean-François Fortin et Claude Guimond, l’acceptation de certaines de ces demandes aurait des répercussions significatives pour la région du Bas-Saint-Laurent et celle de la Gaspésie.

    « Dans le budget 2011, nous exigeons une véritable réforme du programme d'assurance-emploi. Nous voulons également assurer une dignité à nos aînés grâce à une bonification du Supplément de revenu garanti et à un programme d'aide pour les travailleuses et les travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi. Nous voulons aussi de l’argent supplémentaire pour encourager et accroître les logements sociaux ou abordables. Enfin, nous demandons une aide de premier plan pour les aidants naturels. », mentionne Jean-François Fortin.   

    Le Bloc québécois va déposer le document regroupant ses attentes budgétaires la semaine prochaine. Ce document est le fruit de la tournée annuelle des régions effectuée par le Bloc québécois au cours de la dernière année.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...