Près de 740 000 emplois disponibles au Québec d'ici 2014
Selon les prévisions d'Emploi-Québec, près de 740 000 emplois seront disponibles au Québec d'ici 2014. Le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la croissance (création nette de 240 000 emplois) et les trois quarts pour remplacer les départs à la retraite (500 000 emplois).
« Ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est que de nouveaux postes seront disponibles et que ces derniers peuvent être pourvus. Les citoyennes et citoyens du Québec profiteront d'une diversité de professions des plus intéressantes, et ce, dans plusieurs secteurs de formation. C'est une excellente nouvelle pour la population et les employeurs de toutes les régions ainsi que pour l'économie du Québec », a déclaré la ministre Boulet.
Les meilleures possibilités d'emploi
Entre 2010 et 2014, les perspectives d'emploi de quatre professions sur cinq seront acceptables, favorables ou très favorables. Pendant cette période, l'emploi s'accroîtra en moyenne de 1,2 % par année. Il ralentira par la suite à 0,6 % par année jusqu'en 2019, pour atteindre une moyenne de 0,9 % pour les dix prochaines années.
Sur un horizon de cinq ans, l'emploi sera en hausse dans 27 des 33 secteurs d'activité économique québécois. La croissance se concentrera du côté des services, un domaine qui apportera 210 000 nouveaux emplois d'ici 2014. Ce domaine, qui fournit déjà 78 % des emplois au Québec, génèrera 87 % des emplois qui seront créés.
Dans le domaine des services, les secteurs dans lesquels est prévue la plus forte création d'emplois d'ici 2014 sont :
• les soins de santé et les services sociaux (+39 500);
• les services professionnels, scientifiques et techniques (+35 600);
• le commerce de détail (+28 300);
• la finance, les assurances, l'immobilier et la location (+18 000).
Les industries productrices de biens fourniront quant à elles 32 000 nouveaux emplois sur cinq ans. Dans ce domaine, la création d'emplois profitera surtout à la construction et à la fabrication de biens durables.
Environ le tiers des emplois qui seront créés d'ici 2014 exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial, soit environ 75 000 emplois, pour une croissance annuelle moyenne de 1,2 %. Les emplois demandant une formation universitaire sont ceux qui connaîtront le taux de croissance le plus élevé, avec 1,6 % en moyenne par année, ce qui représente près de 60 000 nouveaux emplois d'ici 2014
La provenance de la main-d'œuvre
Plus de la moitié (56 %) des emplois à combler d'ici 2014 le seront par des jeunes de moins de 25 ans. Les personnes nouvellement immigrantes occuperont quant à elles 15 % des emplois à pourvoir. Cette proportion s'élève à 7 % pour les chômeuses et les chômeurs.
La hausse du taux d'activité des différents groupes d'âge contribuera à hauteur de 20 %, dont 7 % pour les personnes de 65 ans et plus. Sur un horizon de dix ans, la part des jeunes diminuera légèrement à 54 % et celle des personnes nouvellement immigrantes augmentera à 17 %.
Devant ces projections, tous les acteurs du milieu du travail sont interpellés. Selon Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail : « Du côté des entreprises, une attention particulière devra être portée entre autres à la formation et la qualification en milieu de travail. Les travailleurs devront quant à eux s'assurer de mettre régulièrement à jour leurs compétences, et les personnes à la recherche d'un emploi devront se préparer adéquatement, notamment par de la formation en lien avec les besoins du marché du travail ».
La brochure présentant les perspectives professionnelles 2010-2014 pour l'ensemble du Québec se trouve dans le site www.emploiquebec.gouv.qc.ca.
Commentaires