Lancement de « M’as-tu vu? », campagne de sécurité en transport scolaire
À Rivière-du-Loup, cette campagne de sensibilisation des usagers de la route à la prudence fera l’objet d’activités qui mettront à contribution des agents du Service de la sécurité publique et des étudiants des écoles primaires afin de discuter des règles de sécurité relativement au transport scolaire.
Quatre barrages ont été organisés dans le cadre de cette campagne dans des secteurs scolaires névralgiques de la ville. Ces barrages d’une demi-heure ont lieu à des moments correspondant aux heures d’arrivée et de sortie des élèves des institutions qu’ils fréquentent.
Barrages routiers
Le premier est prévu en après-midi au jourd'hui, le deuxième le mercredi 2février en avant-midi. Les deux autres barrages seront effectués le mardi 8 février à 11 h 30 à l’intersection des rues du Domaine et du Rocher et le mercredi 9 février à 7 h 30 au coin Joly-Desjardins. La Sûreté du Québec procédera de la même façon à l’extérieur des limites de la ville.
Jeudi à 7 h 40 aura aussi lieu un barrage, sur l'avenue de l’École, près de l’école Hudon-Ferland à Saint-Alexandre.
Cette campagne de sécurité est organisée par l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) en collaboration avec de nombreux partenaires dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le thème « M’as-tu vu? » interpelle directement l’écolier qui doit s’assurer d’être vu du conducteur lorsqu’il s’approche de son autobus scolaire ou en descend, ainsi que par les autres usagers de la route, que ce soit lorsqu’il circule pour se rendre à son arrêt d’autobus ou lorsqu’il traverse devant.
Johanne Levasseur, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, mentionnait qu’en 2010 aucun accident impliquant un autobus scolaire n’avait été signalé. Elle rappelait qu’on en avait rapporté 10 entre 2005 et 2010.
On dénombre 180 autobus transporteurs d’étudiants circulant sur les routes au sein des commissions scolaires du Fleuve et des Lacs et Kamouraska – Rivière-du-Loup, soit dans les quatre MRC du KRTB.
Commentaires