X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1 000 personnes au derby d’attelage à Saint-Antonin

durée 2 février 2011 | 09h50
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Antonin – La présentation du premier derby d’attelage sur le site du Festival Country de Saint-Antonin a rapporté les dividendes escomptés aux yeux des organisateurs. Plus de 1 000 personnes ont bravé le froid pour assister à cette compétition qui a attiré une trentaine de compétiteurs venus de plusieurs régions du Québec.

    Le derby d’attelage est une activité amusante et fort spectaculaire exigeant adresse et contrôle de la part des conducteurs et qui permet aux chevaux de déployer leur force et leur vitesse.

      >> Notre album photos de l'événement

    Annie Boucher, directrice générale du Festival Country de Saint-Antonin, était emballée. « Nous avons vécu une journée d’ambiance extraordinaire, une journée d’hiver familiale pas comme les autres. La compétition professionnelle de derby d’attelage et la  démonstration de ski joëring ont su capter l’attention des spectateurs. Cette journée fut une belle réussite et nous serons de retour en 2012. »

    Le président du festival, François Pépin, ajoutait que certains aspects de cette activité devront être améliorés afin de la rendre encore plus conviviale. « Nous en étions à notre première expérience et nous voulions tâter l’intérêt du public. Les gens ont aimé ce qu’ils ont vu et il est certain que nous serons de retour en 2012 mais reste à savoir quand nous tiendrons l’événement. »

    Tout est possible, selon lui, dans la perspective d’organiser un festival hippique d’hiver qui pourrait durer tout un week-end avec diverses activités rassembleuses où tous les participants pourraient avoir du plaisir et bouger. Le potentiel est là, c’est évident!

    De tous les participants, on en a remarqué un seul de la région, soit Yves Lagacé de Rivière-du-Loup qui était inscrit en classe simple avancée. Les autres provenaient de Montmagny, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Thetford Mines, Bellechasse, du Centre-du-Québec, Val-Bélair…

    « Tous ont beaucoup aimé venir à Saint-Antonin et ont promis qu’ils reviendraient l’an prochain », signalait Annie Boucher. Quatre classes étaient au programme dans le cadre du derby : simple intermédiaire, simple avancée, attelage double et simple amateur. Le ski joëring a donné lieu à une démonstration de la part de quatre skieurs tirés à cheval. On a remis 4 000 $ en bourses à l’issue de la compétition.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Anonyme
      temps Il y a 13 ans
      1000 personnes? ils sont juste trois dans l'estrade...
    • 1
      1
      temps Il y a 13 ans
      il ya plus que 1 estrade y avais du monde de l'autre coté
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 janvier 2025 | 14h18

    Des 5 à 7 organisés par le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent

    Le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent invite la population à rencontrer ses membres lors de deux 5 à 7 afin de discuter des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien. Les Bas-laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains Publics ...

    25 janvier 2025 | 10h12

    Une expérience épicurienne unique

    L’Association du cancer de l’Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l’ancienne église de Luceville. Cet événement, présenté avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, s’adresse à toutes les personnes de cœur qui veulent soutenir la ...

    25 janvier 2025 | 7h11

    Maxime Blanchette-Joncas présente le Bloc québécois comme «la voix de la raison»

    À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois et des Bas-Laurentiens.   S’il est un constat qui s’impose, c’est qu’en dépit du climat d’incertitude alimenté autour de l’élection ...