X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l’ancien député Montcalm Simard

durée 5 février 2011 | 09h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue - Né à Rivière-Bleue le 4 octobre 1921, l’ancien député de l’Union nationale, Montcalm Simard, est décédé à l'âge de 89 ans et 11 mois le 25 janvier dernier. M. Simard a également été maire de Rivière-Bleue et un homme d’affaires aguerri.

    Au cours de sa vie, M. Simard a notamment poursuivi des études supérieures au Collège Sacré-Cœur à Victoriaville, à l'Académie commerciale de Québec et à l'Université St. Dunstan, à Charlottetown (Île du Prince Édouard).

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    À titre d’homme d’affaires au Témiscouata, Montcalm Simard fut président de J.-M. Simard, concessionnaire automobile, de 1952 à 1997, et propriétaire d'une scierie de 1946 à 1975.

    Il s’est également impliqué dans sa communauté notamment comme membre des Chevaliers de Colomb et de la Chambre de commerce de Rivière-Bleue de même que maire de la Municipalité de Rivière-Bleue de 1957 à 1960, puis de 1964 à 1975. Préfet du comté de Témiscouata de 1965 à 1973, il a aussi été  élu député de l'Union nationale dans Témiscouata en 1966. Réélu en 1970, il ne s'est pas représenté en 1973.

    Encore récemment, M. Simard contribuait à améliorer les services à la population dans sa communauté. Il a été coprésident de la campagne de financement de la Corporation du Domaine Le Riverain à Rivière-Bleue en 2008.

    Décédé à Rivière-Bleue, Montcalm Simard avait épousé dans la paroisse Saint-David-d'Estcourt, le 2 octobre 1948, Cécile Cossette. À son décès, il était l'époux de Jeannine O'Leary. Il est aussi le frère de Jean-Maurice Simard, député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1970 à 1985 et sénateur de 1986 à 2001.

    Funérailles

    Le service religieux sera célébré le samedi 5 février 2011 à 14 h en l’église de Rivière-Bleue, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial. La famille recevra les condoléances à l’église de Rivière-Bleue (salle Albert-Roy) à partir de 13 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...