X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos MRC: un milieu attrayant pour les jeunes familles

durée 6 février 2011 | 08h13
  • Rivière-du-Loup - L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait dernièrement ses données relatives à la migration interne au Québec pour l’année 2009-2010. On y apprenait alors que le Bas-Saint-Laurent avait atteint son meilleur solde migratoire depuis les six dernières années.

    Dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, l’exode des jeunes est un phénomène migratoire bien réel et plus particulièrement chez les 15-24 ans. Ces derniers quittent souvent la région afin de poursuivre leurs études ou encore pour simplement quitter le nid familial et vivre de nouvelles expériences.

    Selon les dernières données de l’ISQ, le solde migratoire de cette tranche d’âge est de -64 pour Rivière-du-Loup et de -46 pour Les Basques, ce qui représente la différence entre le nombre de nouveaux arrivants et le nombre de personnes qui quittent la région.

    Toutefois, l’étude indique que chez les 30-34 ans, le solde migratoire est positif à 
+3 pour les deux MRC. Ce résultat amène une lueur d’espoir pour nos milieux en indiquant le retour des jeunes professionnels dans la région après leurs études postsecondaires. De plus, fréquemment, ces personnes ne reviennent pas seul, mais bien en famille.

    Dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, les agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins travaillent à faciliter l’établissement des jeunes de 18-35 ans dans la région en les aidant dans leur recherche d’emploi à distance, dans leur recherche de logement, de maison, d’école ou de garderie et dans leur intégration socioprofessionnelle. 

    Séjours exploratoires

    Les 18, 19 et 20 février prochains, elles organisent d’ailleurs des séjours exploratoires qui permettront à une vingtaine de jeunes de découvrir la région, de rencontrer des employeurs, des entrepreneurs, des acteurs socioéconomiques et ce, afin de faciliter leur établissement.

    Pour plus d’informations et pour inscription, communiquez avec votre agente de migration Place aux jeunes/Desjardins : Kathy Rioux pour la MRC des Basques au 418 851-1877 ou Martine Bernier pour la MRC de Rivière-du-Loup au 418 867-4992.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...