X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour donne des idées aux municipalités rurales

durée 7 février 2011 | 10h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Épiphane – Il en parlait depuis la campagne électorale de juin 2009, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a lancé son plan de revitalisation des municipalités rurales «5 Maisons, 5 Familles », vendredi dernier à Saint-Épiphane.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Des municipalités n’ont pas vécu de construction dans les dernières années (15 ans à Saint-François-Xavier-de-Viger), il faut offrir nos espaces », a noté M. D’Amour. Le plan du député se compose de cinq stratégies : se connaître, se vendre, se développer, s’entraider, les accueillir et les garder (les familles).

    L’une des principales actions de ce plan a été de réaliser l’inventaire des propriétés à vendre et des terrains disponibles pour la construction dans chaque municipalité rurale du comté de Rivière-du-Loup. « Saint-Antonin et Rivière-du-Loup, ça va tout seul. Il y a des municipalités que l’on n’aura pas à s’occuper », de préciser Jean D’Amour.

    Crédit de taxes

    « C’est de l’animation rurale à son meilleur, on va faire parler et on va se distinguer », a mentionné le député. Outre plusieurs idées visant à mobiliser les communautés, le document propose également l’instauration d’incitatifs dont des crédits de taxes. Le maire de Saint-Épiphane, Jean-Pierre Gratton, a d’ailleurs indiqué que dans sa municipalité il existe un crédit de taxes, entre autres de 100 % pour les deux premières années, de même qu’une subvention de 200 $ par enfant.

    « Deux maisons ont été construites et habitées depuis un an, une autre est en construction », a souligné M. Gratton. « Nous avons enregistré 27 transactions depuis le 1er janvier 2009 et l’arrivée de 10 nouveaux enfants. Nous avons déboursé 25 000 $ depuis 2009 », d’ajouter le maire, qui a précisé que c’était un bon investissement pour sa communauté.

    Sous l’invitation du député, la mairesse de Sainte-Rita, Francine Ouellet, a accepté la présidence de la Corporation 5 Maisons 5 Familles. La Corporation est gérée par sept personnes. Outre Mme Ouellet, on note Isabelle Lagacé (résidente de Saint-Paul-de-la-Croix), Marise Labrie (mairesse de Saint-Médard), Yvon Caron (maire de Saint-François-Xavier-de-Viger), Alain Lepage (résident de Saint-Éloi), Bertin Denis (préfet de la MRC des Basques) et Josée Plourde (présidente de la Corporation de développement de Saint-François-Xavier-de-Viger).

    Des emplois

    « Plus d’emplois, plus d’entreprises, plus de familles », a lancé Jean D’Amour en conférence de presse. À savoir s’il était préférable de travailler sur la création d’emplois d’abord pour attirer des familles, Jean D’Amour a mentionné que les deux dossiers doivent être menés en même temps. « Nous travaillons sur des projets industriels dans une douzaine de municipalités, de 2 à 25 emplois », a précisé M. D’Amour.

    Le député ne croit pas également que le plan 5 Maisons 5 Familles met en compétition les municipalités rurales. « Nous faisons la promotion d’un choix de vie, les municipalités sont différentes l’une de l’autre. Nous ne les mettons pas en concurrence, nous les mettons en évidence », a-t-il commenté.

    Finalement, soulignons que Michel Rouleau, directeur Développement des affaires pour Expérience Maison (Construction Goscobec et Batitech), était présent à la conférence de presse pour mentionner que ces entreprises offraient des rabais-boni pour les acheteurs de maisons qui s’établiront dans les municipalités rurales du comté.

    commentairesCommentaires

    17

    • P
      Pierrette
      temps Il y a 13 ans
      Quelle bonne idée d'aider les plus petites communautés! Elles en ont besoin. Nous pourrions vraiment nous démarquer avec ca. Ce sont des milieux beaucoup plus dynamiques que les gens croient et qui travaillent fort pour rester en vie. Le vent tourne enfin pour les régions. Bravo à tous ceux qui s'impliquent!
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Si j'ai bien compris , ce souhait ne s'applique qu'aux municipalités rurales. Voilà donc pourquoi JPR , maire de Trois-Pistoles est absent de la photo. Il est vrai que ce n'est pas "pompant" pour sa ville, 5 familles--5 maisons, car dans son patelin, il y a plus de 65 maisons à vendre pour 65 familles, il y a plus de 50 loyers de vides pour 50 familles et ce sans tenir compte de l'acquisition du Caveau-Théâtre pour la localisation de petits condos prêts de tous les services. Mais au juste, Monsieur D'Amours pourquoi pas 5 fermes agricoles pour 5 agriculteurs, il me semble que ce serait encore plus positif et productifs pour une MRC pauvre mais agricole telle que les Basques.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Ah ben là notre député Jean D'Amour ne pourra plus dire que le monde ne fait que chialer...on lui donne des idées pour développer nos milieux dévitalisé. S'il écoute pas les citoyens, là cé d'autre chose. Avant d'implanter 5 familles à St-Francois, faudrait que ces 10 adultes aient des emplois, non? Ah non, on va faire ça en même temps. À l'écoute, à l'écoute. On dirait le muet qui dit au sourd : Regarde, un aveugle nous regarde! Tournage en rond, langue de bois, rectitude politique, quand tu nous tiens!
    • VM
      vrai monde
      temps Il y a 13 ans
      Pkoi pas 1 MRC 1 barrage j'aimerais qui s'cré de vrais jobs avec de l'argent d'un barrage comme promis par notre député etavec un centre d'apel comme J-Pierre Rioux nous a dit. j'veux revenir en régions pour y travailé pas pour le bs
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 13 ans
      Le pire dans l'affaire c'est que VLB qui favorisait Jean D'amours à Paul Crête, reprochait au candidat du pq de toujours prétendre qu'il allait ''accompagner'' les citoyens dans leurs démarches en vu de faire du développement. L'auteur nationaliste accusait P. Crête de se comporter envers les démarcheurs comme avec des personnes à mobilité réduite. Avec J. D'amours ce n'est pas de la mobilité réduite, ce n'est que du pelletage de dettes par en avant alors qu'en réalité rien ne bouge. Car à part d'être ''à l'écoute'' il ne se passe pas grand chose et une fois les mesures anti-misères épuisées la région va recommencer à en arracher. Il aura fallu les budgets pour contrer la crise pour faire paraître J D'amours comme un député qui faisait ''rentrer le cash''. Une fois les contrats d'asphaltes et de bétons finis, la réduction des activités chez FF Soucy et le départ de Sobeys de quoi vivront les 5 maisons, 5 faire-valoir? Ah, j'oubliais : ça sera la faute de M. Dumont, non mieux encore : la faute du pq. En passant M. D'amours, il est où le centre d'appels de 3-Pistoles? Pas de panique le monde, il y a encore une élection à l'horizon... Méo, on va en vendre en t... du gaz!!!
    • @
      @lucide
      temps Il y a 13 ans
      Quelle belle attitude positive et visionnaire vous avez! On va aller loin avec une attitude comme ca!
    • AED
      Amusé et désolé
      temps Il y a 13 ans
      Vous êtes tellement drôles! Hahahaha! Le député au moins il FAIT quelque chose. Il relève ses manches, il travaille et il donne un coup de main! Et vous?
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Je fais du bénévolat, j'achète localement, j'assiste aux séances du conseil de ma municipalité, je fais partie de comité pour le développement de notre comté et je paie mes taxes (et le salaire de Jean D'Amour). Et quand j'appelle mon député, je n'ai pas de retour d'appel. Voilà ce que j'ai fait. On ne m'y reprendra plus. Lorsque les subventions se seront tari, j'essaierai de boucler mon budget, parce que nos députés eux, ont depuis longtemps fait du budget de notre province une chimère, dont seuls les intérêts rendent nos créanciers américains plus riches. Créer de l'emploi oui. Mais à quel prix? Outre se faire prendre en photo en n'annonçant rien, que fait notre député? Ou sont les vrais emplois, ceux qui ne sont pas subventionnés? Où est le pouvoir d'achat augmenté pour les citoyen du comté dévitalisé que devient RDL, où sont les emplois perdus de Sobeys? de Contact CSE? de Plastic MS? À combien s'élève la dette de la Ville de RDL aujourd'hui? À combien était elle avant l'entrée en poste de Jean D'AMour à la mairie? Applique-t-il la même recette pour le comté? Si Jean D'Amour répond honnêtement à toutes ces questions sans se défiler, alors je veux bien le croire lors qu'il dit qu'il travail pour le compté et les gens qui l'ont élu. Pas la langue de bois habituelle, mais des VRAIES réponses...
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 13 ans
      Ben non, JP Rioux était pas là parce qu'il se doute que dans les 5 maisons ça sera 5 JEUNES familles qui risquent de s'installer. Ça risque de rajeunir la population et il sait très bien que c'est une majorité âgée qui l'a réélu au détriment de la volonté de la population active plus jeune qui voulait le sacré dehors.
    • A
      Annie
      temps Il y a 13 ans
      C'est ca ! Nos comptes de taxes municipales étaient pas assez chers de meme . Merci de continuer l'égorgement , juste pour faire TRAVAILLER LES AMIS DU PLQ. ;)
    • @
      @Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Jean Damours est un homme d'action . Il n'a pas de temps a perdre a repondre a des questions ininteressantes et qui ne menent a rien. Juste pour vous dire , mon mari travaille pour Jean Damours , dans plusieurs dossiers , et il n'a jamais eu a se plaindre de son salaire, ni de ses conditions de travail, qui l'amenent a voyagé partout au quebec. La question que je vous pose a mon trou : Que voules-vous ? des reponses aux questions des chialeu? Ou des jobs ? Pour moi la reponse est clair. C'est comme pour le dèveloppement .Que voulez-vous? Des jobs ou des moratoire? de l'argent pour le compter Ou des enquetes sur l'industrie de la corruption?
    • VM
      vrai monde
      temps Il y a 13 ans
      Si on fait une promese onla tiens on veux un centre d'apel promis pis un barrage promis si vous avez rien a cacher faite aussi une enquete sur les pos de vin dans la construction
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 13 ans
      @''@lucide''. Dites donc à votre mari qu'il fasse le message à son maître qu'il arrête de faire aller le chiquechique de la carte de crédit collective : la marge est défoncé depuis un boute pis les créanciers sont aveuille de débarquer pour saisir!!!
    • CPS
      C'est pourtant simple
      temps Il y a 13 ans
      Ce qu'on veut? On veut des citoyens qui font preuve de civilité, qui sont visionnaires et solidaires. On veut quel les chialeux avouent qu'ils ne font pas avancer rien, même pas le débat!! On peut bien discuter et avoir des opinions différentes DISCUTER!! Mais se chicaner et se crier des betises nulles et faciles par la tête ca ne fait vraiment pas honneur à personne.
    • MDM
      Martin Doyon,Saint-Modeste
      temps Il y a 13 ans
      @ la dame qui répondait a Lucide. Je respecte , chère dame , votre dévouement , pour celui qui tient le chéquier.Mais comprenez-nous , nous , citoyens «normaux» , qui payent , payent , et re-payent , et qui ne'en retirent jamais rien , de tout ces beaux-projets. Vous , contrairement a nous , vous pourrez les payer , les surplus et aubmentations en tout genre, mais nous , travailleurs «ordinaires» , on doit bucher un peu plus chaque jour , juste pour garder la tete hors de l'eau. En passant , Québec prend une lettre MAJUSCULE, petite question de respect. Sans rancune , j'espere! P.S. si votre ami Jean a une bonne job , bien payante, et avec compte de voyage, pour moi , pour m'aider a ficeller mes fins de mois,aubmentations de tarifs ou autres,genez-vous pas pour me contacter , je suis dans le botin !! Pour une fois que votre député m'apporterait de quoi , au lieu de m'en enlever , je serais très heureux ! Merci !
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      @'@Lucide : Je vous cite :que voulez-vous ? des jobs , ou de l'argent «pour le COMPTER» ?? Je vous excuse pour ce lapsus , mais pour avoir de l'argent «pour le compter» , faudrait que cet argent ne parte pas a la vitesse ou il part , depuis l'arrivée du gouvernement de votre mari , en 2003. André :)
    • É
      Élise
      temps Il y a 13 ans
      @la madame qui aime le député, en passant vous avez répétés l'erreur de votre chef dans votre message,en écrivant «l'industrie de la CORRUPTION». La c'est pas nous qui le dit.Une enquète en vue ?? Pour parer cette CORRUPTION-la ? Moi , j'opterais pour le slogan, UNE INDUSTRIE , UNE ENQUÈTE!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...