X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1 200 personnes ont visité la Ferme du Petit 5

durée 10 février 2011 | 15h56
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Nouvellement réaménagée dans une étable spacieuse et misant sur des installations dernier cri au plan technologique afin d’optimiser les opérations quotidiennes de l’entreprise et sa gestion générale, Ferme du Petit 5 inc., de Saint-Alexandre, faisait l’objet vendredi et samedi dernier d’une activité portes ouvertes.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter


    Plus de 1 200 visiteurs s’y sont donné rendez-vous afin de voir de quoi il en retourne dans une ferme laitière qui vise efficacité et confort, dont les propriétaires et exploitants, Francis Bélanger et Nathalie Dumont, ont mûri longuement leur décision d’aller de l’avant il y a près d’un an dans un important projet d’investissement qui fait de leur entreprise une des mieux outillées qui soit en production laitière dans la région.

    Francis et Nathalie se questionnaient depuis cinq ans sur l’avenir et l’orientation que leur entreprise devait prendre. La difficulté de recrutement de main-d’œuvre, l’exigüité des bâtiments, qui nécessitait des investissements majeurs afin de les moderniser et d’améliorer le confort des animaux, les ont convaincus d’opter pour une étable à stabulation libre robotisée, un projet qui a été réalisé en 2010 à un coût de plus d’un million de dollars.


    Ce bambin accompagné de son père voulait voir une vache de près. Papa l’a donc assis sur la ration alimentaire de l’animal…
    Photo : Hugues Albert


    Par souci d’économie et d’efficacité alimentaire, on a abandonné la ration totale mélangée (RTM) par l’installation d’une station d’alimentation qui permet de personnaliser la ration de chaque animal et de répondre exactement à ses besoins. Un appareil de type « Robocop 20 » attire les vaches au robot de traite.

    Un an de travail a été nécessaire afin d’élaborer les objectifs, le plan d’affaires, l’étude de rentabilité et les plans de la nouvelle bâtisse. De nombreuses visites chez des producteurs laitiers munis de robots ont permis de voir vraiment ce que l’on souhaitait avoir comme nouvelles installations. Et en décembre dernier, les premières vaches ont fait leur entrée dans la nouvelle étable.

    Le nouveau bâtiment a des dimensions de 236 pieds par 70 et comporte une partie de 25 pieds par 84 où sont situés laiterie, bureau, salle de contrôle, etc. La construction a débuté en avril 2010 pour être complétée en novembre. Une fosse circulaire de 120 pieds par 16 a aussi été aménagée. Construction GSL de La Pocatière a réalisé les travaux. La capacité d’hébergement des nouvelles installations est de 100 vaches avec un espace prévu pour l’aménagement d’un deuxième robot de traite.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...