X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois municipalités du Kamouraska s’unissent pour les loisirs

durée 10 février 2011 | 08h46
  • Saint-Pacôme - Les municipalités de Mont-Carmel, Saint-Pacôme et Saint-Gabriel-Lalemant ont signé une entente en loisir intermunicipal pour permettre à une personne chargée en loisirs, Mme Karyne Pelletier, de travailler à redynamiser les trois villages à la fois.

    « Le manque d’activités pour les jeunes est criant, comme l’ont démontré les résultats d’un sondage mené en 2008 », de mentionner Mme Maude Pichereau, agente de développement à Saint-Gabriel. Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais plutôt par manque d’argent que les petits villages doivent se passer d’un technicien en loisir, d’ajouter l’agente.

    « Lorsque Kamouraska en forme a proposé en avril 2010 d’appuyer financièrement les municipalités qui décideraient de s’unir pour les loisirs, Saint-Gabriel, Saint-Pacôme et Mont-Carmel ont sauté sur l’occasion », d’indiquer Karine Habel, agente de développement à Mont-Carmel.

    Activités communes

    Le projet est devenu réalité avec la signature de l’entente par les maires le 3 février. Une technicienne en loisirs, Karyne Pelletier, a été embauchée. La jeune femme établira des partenariats en loisir. Les jeunes de 0 à 17 ans seront invités à participer à des activités organisées dans chacune des trois municipalités, en plus d’avoir accès aux infrastructures.

    « Ce projet va faire bouger les jeunes. Grâce à un éventail d’activités diversifiées, ces derniers vont voir le potentiel de leur coin et peut-être décider d’y rester », d’expliquer la nouvelle technicienne en loisir.

    Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Pacte rural de la MRC et de Kamouraska en Forme dans le cadre de la démarche COSMOSS Kamouraska.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...

    Publié à 6h01

    Trois-Pistoles va de l’avant avec son parc de planche à roulettes

    Les Pistolois adeptes de planche à roulettes seront choyés. Ils pourront pratiquer leur sport sur une infrastructure toute neuve dès la fin de l’été, au plus tard. L’espace est aussi aménagé pour les pratiquants de trottinette, de BMX et de patins à roulettes. Tel que rapporté par Info Dimanche à l’automne, un appel d’offres a été lancé le 6 ...