X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

616 739 clics plus tard

durée 16 février 2011 | 09h19
  • Saint-Joseph-de-Kamouraska – À la sacristie de Saint-Joseph par un vendredi matin frisquet, Claire Soucy avance près de l’autel où se tient le curé d’un jour, l’abbé Simard. Elle se tourne vers la communauté rassemblée pour partager ce qu’elle n’oubliera jamais : la joie intense lorsque le site Historia a fait de la grange à dîme la gagnante du concours « Sauvegardez un bâtiment de chez vous ».

    C’est lors d’une cérémonie alliant humour et émotion que la communauté de Saint-Joseph a reçu le chèque de 20 000 $ tant convoité par les participants.

    Rappelons que la grange à dime a récolté 616 739 votes lors du concours tenu entre le 16 novembre et le 10 décembre, dépassant ses plus proches rivaux de près de 200 000 clics.

    L’engouement créé par le concours a surpris la chaîne Historia. D’abord, avec les milliers d’inscriptions recueillis lors du lancement du concours et par la suite avec plus 1,3 million de votes enregistrés sur leur site.


    Photo: Tommy Lavoie

    Consécration

    Claire Soucy, Sophie Poulin de Courval et leurs acolytes ont cultivé l’engouement de toute une population, dépassant les frontières du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent. « Une folie », qualifient les deux dames.

    Le montant de la bourse Historia ainsi que les demandes faites aux principaux « argentiers » du Kamouraska favoriseront la fonction nouvelle du bâtiment patrimonial en lieu de diffusion culturel.


    Madame de Courval et la Girouette devant les portes de la grange à dime
    Photo: Tommy Lavoie

    Un avant-goût de l’avenir de la grange a été donné avec la prestation d’un extrait du spectacle de la Girouette, alias Ghislaine Hamel. Et qui sait si le bon curé Simard ne fera pas une prochaine apparition cet été?


    L'abbé Simard a donné le pardon sans confession aux paroissiens qui ont cliqué pour sa grange.
    Photo: Tommy Lavoie


    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com


    commentairesCommentaires

    1

    • UR
      Une religieuse
      temps Il y a 13 ans
      Beau curé!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...