La fusion de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges ne fait pas l'unanimité
Du moins à Notre-Dame-des-Neiges où avait lieu le lundi 14 février en soirée une séance publique du conseil municipal à laquelle assistaient entre 10 et 12 citoyens et qui mettait aussi en présence cinq des six conseillers en plus du maire Jean-Marie Lafrance.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Ce dernier racontait à la blague qu’il se sentait aimé dans sa communauté car malgré la mauvaise température qui prévalait en cette soirée de la Saint-Valentin, les gens s'étaient donné la peine d’aller à cette séance du conseil.
« Nous avons eu de bonnes discussions mais aucune décision finale n’a été prise à ce moment devant mener à une étude plus approfondie sur le regroupement des deux municipalités. »
Certains conseillers ont proposé alors de retarder d’un mois ou deux le processus de réflexion et de discussion afin d’y voir encore plus clair advenant que d’autres éléments viennent s’ajouter à ceux qui ont été analysés et qui pourraient avoir un impact significatif.
M. Lafrance ajoute que certains conseillers veulent garder le statu quo à Notre-Dame-des-Neiges, arguant que les choses vont bien actuellement et que la municipalité doit éviter la fusion.
« L’avenir va nous dire dans quelle direction nous nous en allons et comment les membres du conseil vont réagir ultérieurement. Nous devons regarder tous les éléments positifs et négatifs et nous ajuster s’il y a lieu. C’est un exercice démocratique et comme je ne suis pas seul à décider, il faudra attendre que tous aient fait leur propre analyse avant de décider si nous passons à l’étape suivante, soit celle de la consultation populaire. »
Rappelons que le mardi 8 février dernier, les conseils des deux municipalités se sont réunis et ont écouté attentivement les propos que leur ont servis les maires de Cabano (Jacques Asselin) et de Notre-Dame-du-Lac (Gilles Garon) relativement à la démarche qui a mené à la fusion de ces deux municipalités, qui sont devenues Témiscouata-sur-le-Lac en 2010.
Jean-Marie Lafrance se disait heureux à l’issue de cette rencontre et optimiste quant au projet de fusion entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. Mais à la lumière de la rencontre du 14 février dans sa municipalité, il lui faudra attendre avant de crier victoire, lui qui penche nettement du côté d’une fusion entre les deux municipalités.
2 commentaires