X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déchets nucléaire: le Bloc demande à Ottawa de renverser sa décision

durée 16 février 2011 | 11h54
  • Rivière-du-Loup – Les délégués du conseil général du Bloc québécois réunis à Sainte-Hyacinthe cette fin de semaine ont adopté unanimement une résolution d’urgence demandant au gouvernement Canadien de renverser la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

    « Le Bloc Québécois s’oppose formellement à la décision de la CCSN de permettre le transport de déchets radioactifs par la Voie maritime du Saint-Laurent. C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au gouvernement Harper de casser cette décision arbitraire. Le Québec n’est aucunement responsable des déchets nucléaires de l’Ontario », a soutenu la candidate de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Nathalie Arsenault.

    Le 4 février dernier, la CCSN a octroyé un permis à l'entreprise ontarienne Bruce Power Inc. pour le transport de seize générateurs de vapeur radioactifs usagés. Ces déchets nucléaires transiteront notamment par les Grands Lacs et le Saint-Laurent pour ensuite être acheminés vers la Suède, où ils seront recyclés.

     « C’est en faisant fi des risques environnementaux pour l’écosystème riche et fragile du Saint-Laurent que la Commission canadienne de sûreté nucléaire a donné le feu vert à Bruce Power Inc. Or, le gouvernement conservateur nous a montré qu’il pouvait infirmer les décisions de la CCSN quand ça fait son affaire; rappelons-nous Chalk River. Nous exigeons donc qu’il intervienne une fois de plus auprès de la commission, cette fois pour défendre les droits du Québec, en suspendant le permis octroyé à Bruce Power Inc. Le gouvernement Harper doit reconnaître que les provinces qui ont fait le choix du nucléaire doivent aussi en assumer toutes les conséquences et traiter leurs déchets », a enchaîné Nathalie Arsenault.

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      De la part de toute la population «inquiète» face a ces fameux déchets sales, MERCI AU BLOC , pour ce dossier...Merci de défendre la santé , et l'environnement des citoyens Québécois, face a cette énergie menacante et désuette (qu'on nse rapelle Tchernobyl )... J'en apelle a TOUS les élus , de TOUT les partis confondus , a en faire AUTANT.Je sais que le lobby du nucléaire paie bien ses représentants, mais la , on parle de SANTÉ (ca n'a pas de prix)... A TOUT les élus , j'envoie le message , de cesser vos luttes inutiles , pour vous joindre au bloc , pour le bien du Québec , car un accident est si vite arrivé.......... Et dans le nucléaire , désolé , mais ca ne pardonne JAMAIS. Mettons fin a cette soif effrenée «d'argent a tout prix», et tournons-nous vers ce qui nous reste d'humanité....(pour ceux qui leur en reste encore un tant soit-peu , bien-sur).... Merci au Bloc !! Et a tout ceux qui les épauleront la-dedans....On se souviendra de vous , une fois rendus dans l'urne !!
    • GS
      Gilles Savoie
      temps Il y a 13 ans
      A chaque élection fédérale, je me redemande si je suis encore «bloquiste» dans mes convictions profondes. Disons qu'avec des ajouts , de la taille de madame Arsenault ,et avec le langage qu'ils tiennent depuis quelques mois , (en y ajoutant des priorités de dossiers comme celui-ci) , eh bien , force est d'admettre que pour moi , ce parti a toute sa légitimité, et sa raison d'etre. Donc , vous me prouvez , encore une fois que c'est encore grace au bloc qu'on est encore «défendus» comme il se doit a Ottawa...Et nos valeurs profondes aussi...Merci de prendre la parole de ceux qui n'en ont pas, mais qui croient encore en un Québec plus vert,et mieux défini... Heureusement , ici c'est le Bloc ! Vous avez mon vote !
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Quel éloge pour le Bloc, tant qu'à moi, Bloc,Pas Bloc, je débloque. Je préfère voir ces déchets quitter le pays par la voie fluviale que par chemin de fer vers Halifax. Au moins il va y avoir plus de pieds linéaires de cette façon à l'arrière des résidences de ma localités. Je suis persuadé qu'à tous les jours il y a beaucoup plus dangereux que cela qui se transporte et qu'on fait aucun geste pour en interdire le déplacement. Cela est simple à comprendre, il n'y a pas de gains politiques à espérer aux prochaines élections tandis que dire "NUCLÉAIRE" tout le monde est debout pour crier. Dans les hôpitaux, il y a de la médecine nucléaire , quel est moyen de transport pour déplacer les isotopes produites au Québec. . Donc assez, c'est assez et vite dehors les déchets et construisons maintenant écologiquement.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 13 ans
      Le problème n'est pas de voir passer ''un'' bateau avec des déchets nucléaires. Il est bien évidant que ce ''précurseur'' sera tellement entouré de soins qu'il est bien peut probable qu'un accident ne lui arrive. L'inquiétude de base provient bien plus du fait que cette ''première opération'' couronnée de succès appellera d'autres ''odyssées'' du même genre et que fatalement un jour une de celles-ci par accident ou par négligence provoquera une catastrophe aux dimensions redoutables pour le Québec maritime. Le risque croît avec l'usage, c'est même écrit sur les paquets de cigarettes! Et pour ce qui est de voir un train dérailler derrière chez-vous, tant qu'à choisir la catastrophe et bien ne vous en déplaise, c'est celle que je retiens. Il est d'avantage facile de récupérer des déversements sur la terre ferme que diluées et répandus au gré de l'eau. Pour ce qui est du BLOC, allez, votez pour les théocrates qui affirment que Dieu a créé la terre il y a 6 mille ans et que les Pierres-à-feu sont en quelque sorte un document véridique. Sinon, il vous reste les ''Sourcils'', c'est à vous de voir. Après tout ne sommes-nous pas supposés être en démocratie? Pour ma part, je garde mon Bloc.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...