X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Guy sous tutelle

durée 16 février 2011 | 13h42
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Guy – La municipalité de Saint-Guy, dans la MRC les Basques, est depuis mercredi matin sous tutelle de la part de la Commission municipale du Québec.

    C’est la démission du conseiller Jean B. Lévesque, qui a avisé la secrétaire-trésorière Marie-Ève Chouinard la veille, mardi 15 février, par voie écrite, qui entraîne cette situation obligeant la municipalité à s’en remettre à cet organisme gouvernemental pour son administration.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le conseil municipal de Saint-Guy devait depuis le 20 janvier dernier fonctionner avec quatre conseillers à la suite de la démission du maire Jocelyn Dallaire et des conseillères Marjolaine Pitre et Micheline Caron. Le conseiller Jean-Noël Bolduc est maire suppléant depuis. Or, en passant de quatre à trois membres avec la démission de M. Lévesque, le conseil devenait donc minoritaire ce qui contrevient à un article de Loi, entraînant du même coup cette mise sous tutelle.

    La municipalité est actuellement en processus d’élections partielles soit depuis le 8 février afin de combler les postes laissés vacants par M. Dallaire et les conseillères Pitre et Caron. Ces élections sont prévues le dimanche 27 mars prochain.

    Cependant, avec la fin de la période de mises en candidature prévue le 25 février, si un citoyen ou une citoyenne de Saint-Guy devait être élu par acclamation au conseil municipal, la tutelle de la Commission municipale du Québec cesserait automatiquement. À défaut de quoi, il faudra attendre aux élections partielles pour dénouer cette impasse.

    commentairesCommentaires

    5

    • L
      lisa
      temps Il y a 13 ans
      Pas facile la politique municipale....
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      La loi devrait obliger tous les petits bleds ayant moins qu'une certaine population à se fusionner pour une meilleure démocratie. Quand le ratio administés/ administrateurs devient trop petit en plus, il est grand temps de faire quelque chose. En passant, quel est le salaire de la Directrice générale de St-Guy (90 habitants)?
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Je déplore la situation à St-Guy. Mais avec la nouvelle démission, je ne comprend plus pourquoi le maire Dallaire a démissionné s'il avait la majorité à l'intérieur de son conseil. Cela m'oblige a me poser des questions sur sa façon de gérer dans ce monde municipal rural. Se pourrait-il qu'il veut trop démontrer qu'il vient de la grande ville et que certains de ses villageois n'aiment pas du tout son attitude et lui font sentir peut être de la mauvaise façon. Il devrait peut être consulter la façon que le maire JPR de Trois-Pistoles utilise avec ses contribuables à l'intérieur des séances du conseil pour obtenir du succès. Il en aurait plus de problèmes.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @Pistoleros Qu'il vienne de la grande ville ou pas n'a pas d'importance dans son implication municipale. Un payeur de taxe d'où qu'il provienne à les mêmes droits que les pures laines de la place. D'ailleurs pourquoi tant vouloir "importer" des étrangers dans nos campagnes si c'est pour leur demander de se taire? À moins que seul l'argent qu'il ramène ne plaise aux locaux. Ce complexe d'inférioté souvent ressenti par ces résidents explique habituellement pourquoi beaucoup répugne à rejoindre les petites mafias locales. Sapré peur de l'étranger! Presque du racisme en plus envers ses semblables. P.S.: Et si ce citadin pouvait vous apprendre quelque chose, pourquoi refuseriez-vous de l'écouter?
    • CP?
      Cause perdue ?
      temps Il y a 13 ans
      Monsieur le Maire Dallaire a fait beaucoup jusqu'à maintenant pour sa municipalité. On n'a jamais entendu parlé de Saint-Guy à ce point pour de bonnes raisons, vant la chicane. Mais, sa façon de faire et d'aborder les gens et les sujets laisse à désirer. Quand on s'approche avec un canon, on risque de provoquer une guerre. Monsieur Dallaire est un «up and down». Il a déjà été président du Club de l'Âge d'Or de la même municipalité et il a démissionné avec fracas. À titre de maire, il est élu, il démissionne, met ses deux maisons en vente en disant qu'il quittera la municipalité et il parle maintenant de se représenter. Il aurait dû y penser avant. S'il est sincère et qu'il veut vraiment le faire, qu'il le fasse mais qu'il concède un peu de politesse et de savoir-faire dans son approche des gens. Il a le droit d'avoir raison, mais les autres aussi. Être à l'écoute, faire des compromis, le feu n'est pas pris. Jamais personne de ce monde n'a obtenu 100% d'approbation. Il faut s'en imprégner d'avance et non défoncer des murs à mains nues. Bonne chance Monsieur le Maire !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...