Saint-Guy sous tutelle
C’est la démission du conseiller Jean B. Lévesque, qui a avisé la secrétaire-trésorière Marie-Ève Chouinard la veille, mardi 15 février, par voie écrite, qui entraîne cette situation obligeant la municipalité à s’en remettre à cet organisme gouvernemental pour son administration.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le conseil municipal de Saint-Guy devait depuis le 20 janvier dernier fonctionner avec quatre conseillers à la suite de la démission du maire Jocelyn Dallaire et des conseillères Marjolaine Pitre et Micheline Caron. Le conseiller Jean-Noël Bolduc est maire suppléant depuis. Or, en passant de quatre à trois membres avec la démission de M. Lévesque, le conseil devenait donc minoritaire ce qui contrevient à un article de Loi, entraînant du même coup cette mise sous tutelle.
La municipalité est actuellement en processus d’élections partielles soit depuis le 8 février afin de combler les postes laissés vacants par M. Dallaire et les conseillères Pitre et Caron. Ces élections sont prévues le dimanche 27 mars prochain.
Cependant, avec la fin de la période de mises en candidature prévue le 25 février, si un citoyen ou une citoyenne de Saint-Guy devait être élu par acclamation au conseil municipal, la tutelle de la Commission municipale du Québec cesserait automatiquement. À défaut de quoi, il faudra attendre aux élections partielles pour dénouer cette impasse.
5 commentaires