X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Patrimoine culturel: la FQM réclame un meilleur accompagnement

durée 17 février 2011 | 12h06
  • Rivière-du-Loup - De passage devant la Commission de la culture et de l'éducation afin de présenter ses recommandations au sujet du projet de loi nº 82, Loi sur le patrimoine culturel, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réclame un meilleur accompagnement pour les communautés locales, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine.

    « Si nous saluons les efforts du ministère pour reconnaître enfin la place des municipalités dans la gestion de leur patrimoine, il reste cependant que nous sommes inquiets de voir tout ce processus dérailler si les instances municipales n'ont pas en leurs mains les outils nécessaires pour appliquer ces nouvelles responsabilités », déclare M. Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, administrateur de la FQM et président de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie.

    Par ailleurs, l'inclusion de la notion de paysage culturel patrimonial dans le projet de loi nº 82 est bien reçue de la part de la FQM, qui croit que les paysages font partie intégrante du patrimoine et forge l'identité des communautés locales.

    La démarche visant à désigner un paysage culturel patrimonial s'avère toutefois contraignante aux yeux de la FQM, ce qui pourrait en décourager plusieurs. Selon le projet de loi, les municipalités ou les MRC qui souhaitent désigner un paysage doivent accompagner leur demande d'une délimitation du territoire visé, d'un diagnostic paysager comprenant, entre autres, des analyses quantitatives et qualitatives ainsi qu'une charte du paysage culturel patrimonial.

    « Avec une telle démarche, nous sommes en droit de nous demander si les municipalités qui le désirent auront les moyens de participer, alors que la plupart d'entre elles n'ont ni l'expertise ni les ressources nécessaires pour y arriver », souligne M. Arcand, qui est également vice-président de l'Association des plus beaux villages du Québec.

    Un soutien sera également nécessaire pour appliquer les nouveaux pouvoirs municipaux prévus dans le projet de loi nº 82. À l'instar de la ministre, une municipalité pourrait, par exemple, citer des immeubles, des sites ou des objets patrimoniaux, attribuer un sceau de qualité à des biens patrimoniaux et elle obtiendrait de plus un pouvoir d'ordonnance pour protéger un bien patrimonial dont la préservation est menacée.

    Pour toutes ces considérations, la FQM entend donc poursuivre ses représentations afin d'obtenir des modifications qui permettraient de mieux adapter la législation et le cadre budgétaire à la réalité des municipalités du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...