X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Guy Théberge

durée 18 février 2011 | 20h27
  • Président de la Société historique de 1986 à 1998, Guy Théberge est décédé le 13 février dernier à la Maison Michel-Sarrasin.

    Natif de Saint-Éleuthère, M. Théberge a enseigné la philosophie au Collège de Sainte-Anne et au Cégep de La Pocatière. C’est à M. Théberge que l’on doit le nom de la revue de la Société historique, Le Javelier et son format actuel.

    À titre de président, Guy Théberge a mené le dossier de la création, en 1990, du Centre d'archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne.

    M. Théberge fut aussi parmi les fondateurs de la Fondation Héritage Côte-du-Sud, organisme qui soutient les activités de la Société historique de la Côte-du-Sud et qui parraine le Centre d'archives. Il était l’actuel président de la Fondation.

    Plusieurs autres projets ont été réalisés sous son initiative. Citons la tenue du Congrès de la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec en 1998.

    Le Mérite historique régional lui a été décerné à l'automne 1998. À cette occasion, il déclarait : « Je suis fier de ma région et je continuerai à m'y dévouer pour la faire connaître et aimer. Le détour par l'histoire n'est pas un luxe, mais une nécessité pour mieux lire le présent et ouvrir les sillons de l'avenir. »

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...